Blog et news de Sophie Audouin

21 octobre 2005

Ouragan

La planète a decidé apparemment de nous faire payer nos débordements. Tsunamis, tremblements de terre, ouragan…glurps ! Je me souviens encore du sentiment d’incrédulité mélé de terreur que j’ai ressenti en Décembre 99 lors de la fameuse tempête. Philippe était parti tôt le matin pour la campagne et il était sept heures lorsque la tempête a commencé à souffler réellement. Un peu étonné par le mugissement du vent, je me suis levée et là, c’était vraiment surréaliste. Les arbres étaient couchés par le vent, les fenêtres se bombaient sous la force de pression et j’avais la sensation qu’elles allaient exploser d’une minute à l’autre. J’ai regardé les persiennes, elles m’ont regardé du haut de leurs bords bien coupants et tranchants (elles se replient sur le côté, comme un accordéon et sont en bon acier bien trempé)…et je me suis dit que j’allais y laisser un doigt, voire une main si j’essayais de le refermer. Mais moi maligne. Moi pas envie d’épanchement inutiles d’hémoglobines hein. Donc, je suis allée chercher mes gants de cuisine. Super épais, genre indestructibles. Les filles étaient mitigées. Terrorisées par la tempête et morte de rire de me voir essayer de fermer les volets avec mes gants roses à pois vert (qui a dit qu’il fallait avoir bon goût en matière de décoration hein ?). Hmmm, pas facile, je vous assure. Mais j’ai réussi à sauver mes fenêtres, à tout fermer et nous nous sommes blotties les unes contre les autres, en attendant que philippe, un peu débordé par tout ce qui se passait, franchisse les poteaux electriques et autres lampadaires sur l’autoroute et revienne, sain et sauf à la maison. Alors je comprends vraiment ce qui doivent ressentir ces pauvres gens qui en ce moment affrontent cyclone sur cyclone. On se sent totalement impuissant et très très petit. Bon, avouons qu’il suffise d’un orage pour que je me sente mal à l’aise et en général je vois vite fait débarquer les filles dans notre chambre s’il devient trop violent, mais plus le temps passe et plus je trouve le climat français (d’accord, à part les inondations) vraiment calme !

Maaaa vie
31 commentaires
  1. Etant donné que j’ai une très mauvaise mémoire, je n’ai plus de souvenirs marquants de la tempête de 1999. Mais c’est peut-être aussi parce que je n’ai pas été dans le coeur de la tempête, qui sait ?
    D’autant plus que quand je dors, dans la mesure où j’arrive à m’endormir, j’ai un sommeil très profond, surtout vis-à-vis des colères de la nature. Pour l’anecdote, un matin, je me lève après avoir passé une bonne nuit, et je suis donc très surpris quand ma soeur annonce qu’elle n’a pas réussit à fermer l’oeil de la nuit à cause d’un terrible orage… Orage confirmé par ma mère. ^^
    Toujours est-il que j’adore le bruit de la pluie qui tombe sur les vitres, surtout si je n’ai pas à sortir. ^^

  2. Personnelement, j’ai pas été marqué par la tempête, faut dire qu’il n’y avais pas eu une vraie tempête vers chez moi, voir p

  3. Moi non plus ça ne m’a pas marquée.. Mais j’étais encore jeune à cette époque, et tiens ma mémoire revient je crois que j’étais pas en France, et que c’est pour ça que ça m’a pas marquée…
    Pour parler de quelque chose de moins “catastrophique et typhonnesque” le zombie (moi) s’est réveillée depuis 3/4 d’geure que je suis en vacances ! Yipee !

  4. en fait c’est 1/2 heure, mon horloge marche pas dsl…

  5. Sophie Audouin-Mamikonian

    Z’en avez de la chance d’être en vacance ! pffff !

  6. Je suis d’accord avec SAM, et ce n’est pas parce que je suis fan, quoique, mais parce que je n’ai pas de vacances non plus. TT

  7. Mais c’est parce que je suis jeune !! J’ai le droit d’être en vacances en tant que jeune !! Hé !! On interprète pas mes paroles : j’ai jamais dit que vous êtiez vieux !

  8. moi je suis en vacance depuis 11 h, vive la terminale ^^

  9. pfff. moi, faut attendre demain…
    la tempête de 99? bien sûr que je m’en rappelle! J’étais chez mon grand père avec toute la famille du côté de ma mère. le soir, on ferme les volets de la grrrrande(!) baie vitrée, avec le bouton electrique évidemment(y’en a pas d’autre…) cette baie vitrée qui assure tout l’éclairage de la salle quand on allume pas les lumières…
    le lendemain matin, panne de courant! pas d’éclairage, et impossible de relever le volets… on a passé trois jours dans le noir, avec des bougies poru seul éclairage… gai! n’empêche que maintenant, ca me fait bien rire!
    et puis, un petit conseil: si vous faites construire une maison avec des volets automatiques, prévoyez aussi un système manuel!

  10. Je suis en vacances, géaaaaaannnnt ! Bon à part ça, moi j’étais en normandie (en même temps j’habite en normandie ^_^) pendant la tempête et c’est vrai que c’était impressionant, même si j’ai pas beaucoup de souvenirs, je me souviens qu’il y a un brave pommier qui avait été déraciné, snif … D’ailleurs ça m’avait fait rigoler, on avait des invités pendant cette fameuse tempête et d’un coup un ami se penche pour regarder par la fenêtre et sort “Mais euh, tu m’avais pas dit que tu avait un pommier ?” Et toute la famille répond en coeur “Bah oui, il est lààààààààààààà….oups.”. Arf, enfin bon, je voudrais parler de choses…graves (* musique triste *) sur l’écologie. J’ai lu Jurassik Park et dedans il y a point de vue que j’ai adoré c’est dire qu’il faut arrêter de s’inquiéter pour la planète mais plutôt pour les humains: on est pas arrivé depuis longtemps, cette bonne vieille planète bleue en a vu d’autre et attendez je cherche le passage : ah voilà ! Bon excusez, ça va être long :
    “Imaginons que dans la pire des hypothèses, tous les animaux et les plantes soient détruits, qu’une chaleur intense règne sur la terre pendant 100 000 ans. La vie continuerait quand même quelque part, enfouie dans le sol ou congelée dans les glaces de l’artique. A la fin de cet interminable laps de temps, la vie recommencerait à poinfre et tout le processus de l’évolution se reproduirait. (…)
    – Alors que voulez-vous dire ? Que nous ne devons pas nous préoccuper de notre environnement ?
    – Il faut que ça soit bien clair. Ce n’est pas la planète que nous devons sauver, mais nous. Nous n’avons pas le pouvoir de détruire la planète…pas plus que de la sauver. Mais il se peut que nous ayons le pouvoir de nous sauver nous-même.”

    Voilà, moi je suis tout à fait d’accord avec ce point de vue parce qu’en fait tout ce qu’on dit sur les espèces menacées, au fond on comprend que leur extinction mènera à la notre. Donc voili, je conseille Jurassik Park à tout le monde, c’est 1000 fois mieux que le film où on ne voit qu’un petit aperçu des théories du Dr Malcolm, et aussi La trilogie des Fourmis, ma bible. Bon voilà, je suis content j’ai raconté ma vie ^^ !

  11. “On appelle cyclone (du grec kuklos, cercle) une dépression trés creusée (au centre elle est inférieure à 950 hPa) d’origine tropicale, c’est-à-dire qui naît sous l’influence des fortes chaleurs combinées aux eaux très chaudes des latitudes tropicales. D’une durée de vie d’environ une semaine, le cyclone peut générer des dégâts colossaux et dévaster une région entière.”

    des fortes chaleurs combinées aux eaux très chaudes: on é tro mal vu que tout se réchofe

    sinon ac Hugo chui pa a 100% dacc car cé tro égoiste de voiloir sové que notre po et de laissé crevé toutes la faune et la flore , de plus a cose de NOUS . chui contente de voir qil i en a qui pense a la pollution parce que des foi je minquiéte quan jenten mé copine qui sen contre balance et que dé que je raméne ma poire a se sujet elles me disent : “mé oui on sé ” . résulta 1 ce septenbre a été le septenbre le + cho depuis xxx tps . résulta 2 , on habite a 4 KM du collége et elle son même pa fichu de venir a vélo. il fé super noire dacc , mé o malheur , si on vien a vélo sa fé transpiré !!! a les filles …

  12. pour la tenpête , je men rapelle . g t en vacc a 200 km de ché moi, a foix et la il ni a v rien eu et quan on é rentré chez ns, notre cabane c t envolé et les peuplier araché et notre chat pomé . mé ouf on la retrouvé . euh … en faite on la v oublié a foix ou pluto elle c t échaper. mé men fiche on la retrouver et elle va toujour tré bien et résulta elle veut pa partor en vacc ac ns . el reste ché ns . aprés cette tempête on nen a eu une autre et les quelque dernier peuplier son tombé , et sa ma tro marquer de les voir tonbé… bouh !!! et ossi un voisin c fé écrasé par un chéne sur la route mé youpi il a été sové par la mére de ma cop qui rentré ché elle !!!

  13. La tempête de 1999 je m’en rappelle très bien : Tout avait volé ! le toit des voisins, l’échaffaudage des autres voisins, les arbres… J’avais eu super peur. Mon papa était sortie pour je ne sais plus quelle raison et je ne me souviens pas avoir eu aussi peur pour lui de toute ma vie ! C’était vraiment impressionnant.
    Pour la thèse de Jurassik Park je ne suis pas du tout d’accord. Moi je veux que les générations futures puissent vivre sur une Terre relativement pure. Et pour cela, il faut arrêter de polluer et de faire n’importe quoi.

  14. Non non c’est pas ce que je voulais dire “sauvons notre peau et laissons creverle reste” parce que tout simplement c’est pas possible, on peut pas vivre sans la faune et la flore ! Mais je voulais dire que si on ne disait plus aux gens “protégeons la planète et les ‘ti zozios” mais plutôt “si on fait rien c’est pas la planète qui va crever, elle s’en sortira, par contre nous on a peu de chances de survies” ça les motiverait un peu plus…C’est pas la planète qu’il faut sauver, c’est la planète actuelle, nuance.
    Je compatis avec toi moi j’ai failli arracher la tête à un pote qui balance ses papiers partout dans la cour tout en disant “ça pollue pas le sol est en béton”.

  15. bon, je ne sais pas combien de fois j’ai tapé ce com avant que sa marche…
    la tempette de 1999, je m’en souviens plus, je devais avoir 6 ans et je devais aussi dormir (a méditer)
    mais je me souviens d’une tempète chez mes grand parents cette année, ou plutôt cet été… (un peu vague le souvenir, sa remonte à si loin… lol)donc me voici a sassetôt le mauconduit (pas besoin de chercher, je ne sais pas si les gens ne connaissant pas peuvent y acceder lol) devant ma petite télévision avec mes petites allumettes et mes bougies, attendant vaillement la panne de courant ! ainsi, quand l’éclaire arrive pas loin de la maison, la dite panne de courant arrive et mes petites allumettes toujours prète (boy scout les allumette) guide mon chemin jusqu’a… la chambre de mes parents et je leurs demande gentiment de me faire une tite place. ils acceptent et dix minutes plus tard… le courant reviens ! je repars donc dans ma chambre et me plonge dans tara duncan (et oui, cet été je le relisait pour la einième fois !) en oubliant pas mes fidèles allumettes…

  16. En Guadeloupe, en ce moment c’ets la période cyclonique, mais heureusement depuis ces dernières années on y échappe (on a eu quand même droit aux restes de Katrina, Rita et Wilma)… Moi j’ai eu euh… Levy et Marilyn (mais ils étaient pas trop forts, je me souviens que ma moman avait mis un matelas dans la baignoire, pour qu’on ait un endroit où se mettre au cas où la maison s’écroulerait mdr)
    Pis on a eu un tremblement de terre aussi O_o premier de ma vie, l’eau de la piscine sortait par vagues et roulait sous la table, ça m’a fait trooop peur…
    Pour la première fois de ma vie, j’ai pleuré devant les infos. Lorsque j’ai vu le simages de Katrina, et ce grand monsieur tout maigre avec ses grands yeux tenant son bébé à bout de bras en criant “There are no food ! No water ! My baby is too young to die!!” et cette infirmière qui s’est mise à pleurer, les larmes ont roulé, roulé. snif Trop triste. Alors oui, quand on voit ça on se sent vraiment vraiment tout petit i_i

  17. Ici au Québec (Canada) on peut se dire chanceux! Pas d’ouragan, pas de tornade et les tremblements de terre sont rare et bas sur l’échelle de Richter. Bon d’accord, on a parfois de grosses tempêtes quand un ouragan frappe les États-Unis mais en général c’est super calme par ici!

  18. Je me souviens que j’étais en Normandie le jour de la tempête et que le lampadaire, devant chez ma grand mère, est tombé avec un bruit énorme sur le sol. C’est là que l’on s’est aperçus qu’il se passait quelque chose (nous faisions la fête)… Lorsque nous sommes rentrés chez moi, un arbre énorme; cinq fois centenaire, que la résidence entretenait avec un soin maniaque, était tombé et que toute la façade de mon immeuibel avait été griffé de ses braches. En réalité, il s’était fallut de peu que notre appartement soit ravagé.

  19. mais vous dormez jamais ma parole!!!lol^^mwa jsuis levée depuis environ 3h30 (et voui javais lycée ce matin alors que ma soeure jumelle(jvou lavai pô di?bon ba voila, c fait, g une soeure jumelle)et ben elle est chez sa marraine en train de pioncer gentillement)
    pendant la tempéte de 99 j’avais 9 ans et j’étais bien tranquille dans mon lit quand…tout à coup…patatram des éclairs partout de l’eau en trombe et des tuiles arrachées par le vent soufflant anormalement fort.jcrois que je suis aller me réfugier dans le lit de Marion(c’est ma soeure jumelle).quelques minutes plus tard Eloise(normallement il y a un tréma sur le i mais jarrive pô a le faire lol^^ c’est ma petite soeure (et voui on est une famille que de filles.pôvre pôpô lol))débarque dans notre chambre et viens squatter le lit de Marion !j’vous raconte pô dormir à trois dans un même lit c’est pô évidant!!!en fin de compte on c’est réveillées le lendemain matin(un peu fatiguées)pour faire un inventaire des dégats.coups de bol pas trop de casse!
    houla il faut que je vous laisse mes parents devraient pô tarder à rentrer!

  20. C bizarre, moi je me rappelle de rien !!!Attendez, j’avais. MMMMMMMMMMmmhhhhh… Depuis que je suis en vacances (youhou !!!), j’arrive plus à faire 14-6 !!!! Si ça fait (attention mon cerveau bionique est en train de se mettre en marche !!)8 !!! Ouais !! Ah !! Si je me rappelle maintenant, j’étais à Paris, faisait froid, et les adultes avaient super peur, alors qu’avec mon frère et ma soeur, on jouait au Playmobil “Et là y a eu beaucoup de vent, et leur maison, et ben, elle est toute écroulée !!Mais ils sont super courageux donc ils la reconstruisent avec une piscine deux fois plus grande …..” O joie de l’enfance !!! salut à tous au fait !!!!Vous avez plus de mémoire que moi ! (Cela expliquerait-il mon 6 en italien ?? Nan, j’avais pas appris mon vocabulaire !!)

  21. Ouah le pot d’avoir une soeur jumelle !! En fait je crois qu’on était en Martinique pendant la tempète et quand on est revenu on était °o° !! Nan en fait on devait pas être en Martinique parce que on avait le chien avec nous… Je vais chercher dans ma mémoire où on était avec ma famille composée de : ma mère, mon père, mon chien. (et moi). Il est même possible que je sois chez moi en Normandie où j’étais dans le temps, tellement j’ai le sommeil lourd… Je vais me renseigner en tt cas !

  22. C’est vrai, tu as raison la nature se déchaîne de plus en plus. Cet été, mes parents ont été témoins de la même tempête que tu nous a décris. Les arbres que sur lesquels je grimpais quand j’étais petite se sont littéralement couchés. Ca m’a fait un sacré choc quand j’ai appris la nouvelle. Il n’y a pas eu trop de blessés mais beaucoup de toitures n’ont pas résisté et il y avait plein de gens qui n’avaient plus de toit sur leur tête.

  23. Ben moi, je ne me rappele de rien du tout!!!Je ne sais plus quel age j’ avais mais je sais que deux ans après, en Alsace(j’ avais fais un voyage scolaire), les arbres étaient tous couchés que c’ en était une horreur!!!(Je suis une fervente admiratrice de la nature)Je me souvient du prof que j’ avais cette année là, mais sinon, trou noir!!!
    Sinon, personne ne nous a répondus, à moi et Samain, au sujet de l’ histoire de l’ Arménie!!!Y-a-t-il un balaise en Histoire????
    P.S:c’ est normal ou il y a eu des problèmes sur ce blog, c’ a doit faire je ne sais plus combien de commentaires que j’ envoi!!!
    Redésolée si j’ en ai choquer quelques uns au sujet de l’ interview de Sophie à la mairie de Chambéry, mais ç’ a m’ avait vraiment mise en rogne!
    Voilà, j’ ai à peut près tout dis; salut!!!
    (+ que 11 jours avant le 2 Novembre(si j’ ai bien compté!), j’ ai hate!!!!!!!!!)

  24. OUps!!!C’ est pas Samain, c’ est Hugo qui voulais savoir l’ histoire de l’ Arménie!Je me trompe?
    (De toute façon, moi et les prénoms!!!)

  25. Dis Liestra, c’est qui Colmachin?
    moi je m’en souviens de 99 même si j’avais 6 ans.
    Aussi c’est un peu normal, j’habite à 20 km de la ville qui s’tape le record de chaleur tout les mois(Bergerac). Quand je me suis réveillé y’avais plus de toit. °~°.

  26. Collec ? Vas voir dans “Chambéry : la douloureuse expérience” et lis les 46 (on a écrit tant que ça !!) commentaires pour comprendre. En gros l’ami(e) Collec a soupçonné Sophie de filtrer ses commentaires parce qu’ils étaient tous positifs et que lui/elle était pas d’accord avec le reste des fans et Liestra a vidé son sac. Notre belle s’est un peu/beaucoup énervée après l’inconscient qui a provoqué son ire !!!

    ire : (mot ancien) colère —-> irascible.

  27. Ca fait cultivée de mettre des mots du moyen age dans son commentaire. (J’ai 2 dicos à coté de l’ordi !!)
    lol

  28. C’est clair que notre climat a nous, il est bien calme. On a pa de tremblement de terre ni de gros cyclone et pas de mousson ou de ce genre de trucs! Je me souviens que en 99, on avait peur que notre immeuble s’effondre parce que on est au 29e etage donc… Mais en y repenssant, les tempetes, ca risque pas de nous arriver de nouveau avant longtemps.

  29. ben…j’étais pas en France en 99, j’habitais encore a l’ile de la Réunion.Donc, dans ma pitite existance de 11ans 1/2,j’ai vécu au moins 6 cyclone(dépression tropicale)!Le plus dévastateur était Dina. Pas mal de gens sont morts, c’était affreux et….*pia ne peut plus rien dire car elle était en féte en vacances a Paris et c’est sa voisine qui lui a tout raconté.Si ça vous interresse, allez sur google! lol !*

  30. LoDream, (Surnommée Fraise des Bois par sa Chamallow ^^)

    Niveau météorologie dans le Sud, à part ce foutu Mistral qui fait qu’à chaque fois qu’on sort, bien coiffé de chez nous ou de chez le coiffeur, eh ben ça n’a servi à rien, on a pas trop à se plaindre…

Poste un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.