Blog et news de Sophie Audouin

19 janvier 2012

OUEST FRANCE ! WAAAAH !

Hier, j’ai été rédactrice en Chef Week End du plus gros quotidien national, OUEST FRANCE.

Hervé Bertho, qui est le rédac Chef du journal du week end et qui suit les aventures de Tara depuis des années, m’a invitée et ce fut un immense honneur que d’avoir pu participer à cette incroyable aventure. J’ai vu comment le journal se faisait, la Une, la Der, comment ils choisissent les sujets, comment ils les illustrent (pas facile d’avoir les photos à temps quand on sort tous les jours !).

Une expérience incroyable ! D’abord, c’est immense. Des hangars qui peuvent accueillir les énormes rotatives, des millions de tonnes de rouleaux de papier (un mois de production à l’avance au cas où), un véritable univers d’acier et de machines. J’étais totalement impressionnée, ravie, séduite.

Une fois imprimés chaque nuit, ces 800 000 exemplaires partent à partir de 2H du matin afin que toutes les villes soient approvisionnées avant 7 H du matin et que les abonnés aient leur journal dans leur boite au lettre à cette heure, c’est donc un ballet bien réglé de centaines de camions. C’est juste démentiel.

Ils sont 2590 collaborateurs, dans le monde entier. Ils ont 50 éditions régionales en plus de leur quotidien, les infos fusent de partout, c’est l’effervescence pour arriver à tout boucler en temps et en heure.

C’était fascinant et d’ailleurs je suis totalement fascinée.

J’ai eu aussi le plaisir de rencontrer 4 lectrices, Lucie, Pauline, Mylène et Manon. Elles m’ont posé plein de questions, surtout sur la Couleur de l’Ame des Anges, puisque c’était pour la sortie du livre que j’étais invitée, mais aussi sur Tara. J’ai adoré cet instant, parce que nous avons beaucoup ri, c’était génial ! On a fait tout plein de photos que j’attends pour les mettre sur mon FB.

J’ai déjeuné avec toute l’équipe et là aussi j’ai appris des tas de choses passionnantes sur le fonctionnement très particulier de Ouest France. Lorsque le métier de leurs ouvriers disparait (comme par exemple les métiers du plomb, ces lettres qu’on mettait afin d’imprimer les journaux) au lieu de les licencier, Ouest France les forme et les fait rentrer soit à la rédaction soit dans d’autres endroits du journal. Personne n’est laissé derrière. C’est une belle illustration de ce journal créé en 1899 avec deux consignes : Justice et Liberté. Donc dans leur cantine, ils ont un petit étang, où il y a deux signes, Justine et Libertin ! loool ! J’adore.

Personne ne peut racheter le journal aux 8 000 actionnaires parce que les parts ne sont pas cessibles. C’est aussi le seul journal qui n’a pas perdu de lecteurs et en a gagné au contraire. A 800 000 exemplaires, ils vendent 450 000 exemplaires de plus que le second plus gros quotidien, le Figaro !

Bref, en dépit du fait que j’ai du me lever à 6H du mat (bon, cela dit pas une grosse différence avec d’habitude, puisque je me lève à 6H45 d’habitude, c’est juste pour le plaisir de râler…lol) pour prendre le train pour Rennes, franchement, j’ai passé une journée absolument géniale !

Le résultat de mes interventions en politique générale, situation internationale, culture etc dans le journal qui parait dimanche. J’espère que vous allez aimer ! Et euh, surtout que je n’ai pas dit trop de bêtises. j’ai également été filmée pour leur site web, cela sera mis en ligne en même temps je pense…

En attendant, vous nem fort les taraddicts, Indianaddicts, Angeaddicts ouf, ça commence à faire beaucoup d’addictions ! mouuuaaahh !

HACA !

Maaaa vie
3338 commentaires
  1. Rosalie

    Ca dépend, très bien d’un côté excellente journée dans l’ensemble mais je suis aussi un peu triste…

  2. Liya – Keep your lips sealed, walk away.

    Ah… pourquoi tu es triste ?

    *tend une clef à un client*

    Chambre 221, merci.

    On est que 3 ?

  3. Elia

    liyouu ! *-*
    *calin*
    hey rosalie ! =)
    *calin*

    je peu travailler à l’hotellleuuhh ?! é_è

  4. Sansa

    * surgit derrière Liyaa *

    Besoin d’aide pour les papiers, Yaya? ;P

    * sors *

  5. Rosalie

    Je ne pense pas pouvoir vous le dire étant donné le nombre de personne qui pourront le lire, désolé, je peux juste vous dire que c’est à cause d’une fille que je déteste…

  6. Liya – Keep your lips sealed, walk away.

    Lilly !
    T’arrive pile au bon moment *-*

    *fouille dans un tiroir*

    *lui file 2 tonnes de papier*

    C’est les nouveaux menus, il faut les livrer à TOUS les résidents de l’hôtel è_é

    Rosalie, c’est pas grave.
    Bon courage en tout cas.

    Linou : Il faudra que tu demandes à Adam, c’est lui le gérant…

  7. Rosalie

    Liya: Merci!

    *Va aidé pour les papiers*

  8. Sansa

    D’accooooord !

    * enfile ses rollers, passe de papiers à Yesmi et file à travers les étges pour distribuer les papiers *

    Yesmi, tu m’aides éwè

  9. Elia

    Liyouuu : c’est Adam ? pas de problème alors xD

  10. Rosalie

    Liya: Je sais mais pas Elina.
    Elina: Tant mieux!

  11. Elia

    ma fille o/
    *calin*

    *regarde ça fille *

    ma fille est une chèvre bleu Oo

  12. Rosalie

    Bulletin météo des Seychelles:
    Aujourd’hui, temps très calme, eau à 31°C, température extérieur 35°c, journée idéal pour les promenades!
    Mais attention aux coup de soleil!

  13. Elia

    EAU A 31 ° ??!!!

    *plonge dans l’eau*

    8D

  14. Rosalie

    *Se met en maillot de bain*
    * rejoins Elina dans l’eau*
    *Mieux que dans ma baignoire 8D *

  15. Yasminerita, muffin aux pommes ? Haribo c'est beau la vie, pour les geeks et les hippies ??

    … J’ai oublié que j’étais là.
    *Calin maman*
    *Met son bikini, monte en haut d’un plongeoir qui sort d’on-ne-sait-où et fait la bombe*

Poste un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.