Blog et news de Sophie Audouin

11 octobre 2009

Les eaux troubles du Forum

Hier, il s’est produit une sorte d’eruption volcanique qui a créé une polémique intéressante : Une fan, que je ne nommerai pas, appelons la “x” m’a insulté de la pire façon qui soit (pour moi du moins) en s’en prenant à mon honneur.

Elle a écrit sur le forum Tara Duncan, donc mon forumn endroit publique (et je la cite précisément), qu’en rajoutant deux tomes, je prenais vraiment mes lecteurs pour des vaches à lait.

Cette x dit me connaitre depuis longtemps, aimer mes livres et mon attitude, notamment dans mon combat contre Flammarion pour passer les tomes 3, 4 et 5 en poche, ce qui est totalement contraire à mon intérêt, puisqu’un poche ne me rapporte presque rien en terme de royalties. Donc dire que je rajoute deux tomes pour l’argent, c’est tellement minable et mesquin que cela méritait un post détaillé, n’en déplaise à ceux qui, hier sur mon post précédent, voulaient passer sur l’affaire.

Il parait que je dois me tenir au dessus de la mêlée, sauf que là, je suis partie prenante.

Et que x arrête de brailler partout, épaulée par ses rares copines qu’elle n’a dit ça que parce que je n’avais pas donné d’explications, à part que je désirais développer plus certains personnages dont Betty et Sal.
Parce que bien évidemment je n’ai pas d’informations à donner sur ce que je fais ou pas, sinon je ne vois pas bien où serait la surprise.

Donc, j’étais en train de profiter de mon samedi pour me reposer et buller gentiment, avant d’aller au Crazy Horse, invitée par une association (c’était euuuh, hot, je pense que je vais reprendre la gym finalement, la vache, les filles sont sublimes et super souples !) lorsque soudain, pam ! avalanche de mails de fans, sidérés par cette annonce de X. Mails repris sur mon blog, par un fan, tout aussi sidéré.

Intriguée j’ai donc décidé d’aller sur le forum afin de voir ce qui se passait. Je dois préciser, que je ne vais jamais sur le forum et que x le savait parfaitement.

Et là, je suis vraiment tombée des nues. Non seulement ce qui m’a été dit était exact, mais de plus, cette soit-disant fan, en rajoutait une couche bien épaisse et fangeuse. Elle annonçait aux autres fans que “le tome 7 était juste une grosse daube” qu’il fallait que je jete aux orties “mon humour douteux et plus gras que de l’huile” “mes phrases vaseuses qui tombent à plat” “mes phrases puériles qui cassent les paragraphes” que j’avais copié, dans l’ordre “le Seigneur des Anneaux, Eragon, Star Wars, Harry Potter etc…” d’ou cette phrase que je recopie telle que : “Ce qui m’a beauuucoup soûlée, aussi, c’est cette note parfaitement ridicule sur un pseudo-hommage au “sieur” Tolkien qui serait son maître. Et là je hurle de rire quand même, tellement Tara et le SDA sont à trois cent cinquante millions de milliards de distance l’un de l’autre. Et puis bon, si on devait relever tout ses pseudos “hommages”… Et qu’elle ARRÊTE de comparer Tara à Aragorn bordel”

Bref, c’est un tel tombereau d’insultes que je préfère arréter ici. Bien sûr, comme elle était quand même sensée être une fan de Tara, elle rajoutait de temps en temps qu’il y avait des trucs bien, que sans tout ça, Tara serait un bouquin “énorme” etc. Mais ses très maigres louanges sont tellement noyées dans la fange de ses déclarations qu’on ne les voit tout simplement pas.

Hier j’ai donc réagi très très vivement. Pas à ses insultes sur mon livre. Des tas de gens n’aiment pas Tara Duncan, on est en démocratie, elle peut dire ce qu’elle veut. Mais qu’elle s’en prenne ainsi à moi directement, c’était oublier un peu rapidement à quel point je suis une combattante, à quel point je me bats tous les jours pour Tara Duncan. Je ne laisserai jamais, personne, faire croire à des gens que je n’ai pas d’honneur et que je méprise mes lecteurs.

Voyant que je réagissais mal, x s’est excusée en disant qu’elle avait “déconné” (elle est très friande de mots vulgaires, j’ai pu constater sur le forum que conneries et bordel sont fréquents dans ses posts, elle qui passe son temps à reprendre les autres, ce que je trouve ironique), parce que soit disant, une bonne copine à elle avait eu un accident etc et qu’elle avait passé sa rage et sa douleur sur moi.

Alors chère x, sache que quand je vais mal, je ne me défoule pas sur les autres dans un endroit publique comme un forum. Que pour répondre à ta critique principale pas plus que Harry Potter Tara n’a d’autre vocation que d’amuser et de détendre et que tes prétentions littéraires m’ennuient prodigieusement. Je ne suis certainement pas un grand auteur, je suis un auteur tout court. Et pire que ça, tu sais quoi ? J’adorerais avoir écrit le Da Vinci Code, qui est certainement très mal écrit mais a une histoire fantastique. Waaah de la littérature de hall de gare pour toi, sans doute…

M a décidé de défendre x hier sur mon blog, disant que c’était moi qui était méchante et mesquine en attaquant x. Ben voyons. Alors tu vas pouvoir te déchainer M, parce que en bonne méchante et mesquine j’ai décidé d’exclure x et du blog et du forum et ce définitivement.

Que x aille donc ailleurs dire à quel point je suis minable, je n’ai aucun problème avec ça. Ava, Nalta, et certains ont critiqué aussi le tome 7, mais d’une façon nettement plus mesurée et courtoise et cela ne me viendrait jamais à l’esprit de le leur reprocher. La violence est le dernier refuge de l’incompétence. Ne jamais oublier cela.

Maintenant, et en dehors du fait que toute cette histoire m’a complétement retournée, j’ai tout de même une question. J’ai reçu des centaines de mails de gens qui ont lu le tome 7 et franchement, l’ont vraiment, mais vraiment aimé. Je suis donc très perplexe. D’où cette interrogation. Dans ce tome, les taraddicts, qu’est ce qui vous a plu et qu’est ce qui vous a déplu ?

HACA fans de Tara !

Maaaa vie
10 commentaires
  1. Chihiro

    Je n’ai pas encore lu le tome 7 mais j’en ai entendu de très bonnes critiques : plus psychologiques, matures, qui prenaient des directives différentes ce qui faisait bouger le livre !

    Bref, je t’en dirai de mes nouvelles !

    Il est vrai que je lis Tara pour me détendre, parce que j’aime autant l’histoire que les personnages et les lieux, les aventures qui me font rêver et bannir la routine des jours habituels.

    Il est vrai aussi que je n’ai pas beaucoup aimé le tome 5, le continent interdit mais que cela n’a rien changé à ma vision de Tara, c’est vrai aussi.

    Ainsi, bats-toi tous les jours Sophie, on est avec toi et on te nem !

  2. Tarachou

    pfff les gens comme ça….
    no comment 🙁

  3. Fen

    Ohlala…

    Il faudra que je pense à m’inscrire sur le forum pour faire un tour. Je suis quand même persuadée que les autres taradicts ont fondu sur X façon aigle furieux dopé aux amphétamines.
    Les critiques que j’ai lu m’ont vraiment fait mal au coeur, alors je me doute bien que ça a dû vous chambouler. Ca n’est jamais agréable. Et en fait, même si vous affirmez qu’il est possible de critiquer Tara sans que ça vous gêne (c’est bien *o* vous les grandes personnes vous êtes raisonnables. En revanche en dessous de 20 ans c’est plus difficile d’être comme ça =u=), je sais et je suis persuadée que ça en a indigné plus d’un ici.
    Et c’est tellement bas. Minable :/

    Pour répondre à la dernière question : le tome 7 était, comme d’habitude, génialissime.
    J’ai particulièrement, mais vraiment, adoré le moment où la démone déboule dans un tonnerre de fanfare, qui renvoyait à la conversation déjà assez hilarante entre elle et Magister.
    J’ai été moins fan de Sylver (oh, la beauté divine, c’est tellement surfait), principalement parce qu’il représentait une menace sérieuse pour un Robin qui avait *couic*
    Mais ça c’est mon côté “amour absolu” qui ressort. J’ai été assez traumatisée par une Bella qui prétendait aimer son Edward éperdument (“je t’aime plus que tu ne m’aimes, d’abord!”) pour quelques centaines de pages plus loin se laisser tenter par Jacob, et enfin annoncer qu’elle aimait les deux, et qu’une déchirure dans son cœur la ferait éternellement souffrir (la pauvre *o*). Ce que je trouvais vaguement ridicule, je dois avouer.
    D’un autre côté, c’est peut-être comme ça que les choses se passent dans la vie…

    Dites-moi, l’impérator est souvent très, très éloigné de l’action quand il s’agit de Magister… C’est parce que vous ne pouvez pas gérer 400 personnages à la fois (ce qui serait logique) ou… Pour une autre raison? Mouahahahahahaha
    Bon, j’arrête avec mes insinuations

    A part ça, je me doute que vous vous en doutez, sans aucun doute, mais… Vous savez, nous on aime les références aux autres livres, à part X et quelques déviants faux-fan, personne ne pense que vous vous comparez orgueilleusement aux “très grands Auteurs”, même si pour nous tous, vous en faite partie dans votre genre
    Je vois plutôt ces références comme un espèce de socle qui nous unis tous, auteure et lecteurs, autour d’une même culture fantasy

  4. Elea, amie avec tous!!! et vous nem tous!!<3<3

    Bonjour à tous!
    Tout d’abord, je voulais vous dire que j’aime beaucoup la série “Tara Duncan” . Je la trouve bien écrite et les personnages sont vraiment attachants. Pour ma part, j’aime beaucoup Cal et Robin (il faut dire que j’ai faillit vous tuer quand j’ai lu le résumé et le début du tome 7 et puis que, à la fin de ce dernier, j’étais entrain de sauter et de crier de joie toute seule dans ma chambre, je devais d’ailleurs avoir trop l’air d’une débile…Mais bon.). Ce qui est drôle, par ailleurs, c’est que Magister, je ne le vois pas comme le “méchant” , dans l’histoire. En fait je le trouve même assez sympathique. Je crois que c’est mon personnage préféré (je ne l’ai pas dit tout à l’heure car il fallait laisser un doute sur ce point. Cela s’appelle :le suspens ^^) Ce que j’adore aussi dans cette série, c’est que vous, Sophie (si toutes fois je peux vous appeler comme cela, si non, n’hésitez pas à me le dire!)participez beaucoup à l’histoire. Et les petites astérisque en bas de la page sont super drôles.
    C’est pour cela qu’aujourd’hui je dis:Non!
    Je trouve que cette fameuse “x” là, dont vous avez parlé, a vraiment dépassé les bornes.
    D’une, même si c’était vrais cette histoire d’accident (et sachez que j’en doute!), on ne se défoule pas comme cela sur les gens! C’est, d’abords interdit, et puis, même! C’est superméchant!
    De deux, on a pas à insulter quelqu’un comme ça, sans raison!
    De trois, et même si on veux l’insulter, on le fait entre copains, d’accords, à la limite, mais pas comme ça! C’est tout simplement horrible!
    Donc, pour tout récapituler, je vous soutiens Sophie. De tout mon cœur!

    Ah! Oui… j’allais oublier: par contre ce qui m’énerve dans cette série, c’est que, surtout pour les derniers tomes à être sortis, ça fini par un suspens. Et on a envie d’avoir la suite nous! On a pas envie d’attendre UN AN entier pour l’avoir cette suite ! Snif. Mais bon, on attendra, parce que , après tout il n’y a rien d’autre à faire!
    Donc, merci pour cette supercool série! Elle est trop bien!
    Amitiés,
    Elea.

  5. Elea, amie avec tous!!! et vous nem tous!!<3<3

    Re-bonjour tout le monde!
    Avec tout ça, tout à l’heure, j’avais oublié ce que j’avais aimé ou pas dans le tome 7! Alors, en fait, je crois que c’est mon tome préféré. Je l’adore littéralement. Je n’aime pas trop Sylver; une beauté fatale dont Tara était (oh désespoir puisqu’il y a Robin!) obligée de tomber amoureuse. Heureusement, pour le moment elle ne l’aime qu’en ami. Bon, je la comprends aussi un peu, il faut dire qu’elle doit trop culpabiliser (à mon avis)pour Robin, et tout… Mais quand même, quoi! Il y a d’autres façons d’embrasser un ami !!!! D’autres que sur la bouche en tout cas! Parce que, c’était sur, Robin allait la voir! Mais bon. Heureusement, elle l’aime toujours celui-là.
    Ce que j’adore, aussi, c’est quand Magister prends le thé avec Selena (je vous aie dit que j’adorais Magister) et qu’elle lui donne le surnom de “Mag” !!en disant qu’elle l’appelait comme ça quand il était gentil parce que Magister…C’est un peu “grandes pompes”, trop sérieux, quoi. C’est tordant! J’adore ce moment… Ceux que j’aime bien, aussi ce sont les vampyrs. J’adore leur “charme” c’est une arme superfatale (vous remarquerez que j’aime bien inventer des mots…).
    Aussi, je vous l’aie déjà dis mais je vous le redis, quand j’ai vu que Robin était vivant finalement, j’ai sauté de joie en poussant des cris d’allégresse toute seule dans ma chambre…J’étais vraiment supercontente à ce moment là.
    Par contre, j’ai été trop énervée quand Cal à été possédé. Dans ma tête, je me répétais; “pourvu que le château vivant s’en rende compte, pourvu qu’il s’en rende compte!!” mais malheureusement pour moi, il ne s’en est pas rendu compte. Mais Cal a été dépossédé!!!!
    Par Tara!!!!
    C’est trop cool!!!
    Et, ce que j’adore, aussi, c’est quand Cal , transformé en vampyr par Tara, va déposséder les gens à Travia. C’est trop drôle parce qu’ils pensent tous que c’est Tara! C’est trop marrant!
    Bon, je vais y aller parce que là…
    Aller,
    que le vent guide vos pas et qu’il vous souffle la vérité!
    Amitiés,
    Elea.

  6. Le Poulpe Masqué

    C’et un très bon tome d’une très bonne série 🙂 (vivement le prochain ) 😉
    Les personnages sont de plus en plus attachants car on les découvre encore et encore et hisoite bien mené avec humour et suspens(enfin suprises en tout cas^^)

  7. Annabeth, voleuse patentée

    Moi en tout cas, j’ai adoré le tome 7. Je me souiviens (car c’était il y a assez longtemps) Mais je me souviens que j’ai hurlé de rire sur mon lit en lisant ce tome (je pouvais plus me relever, sinon ça repartais de plus belle) j’ai du mettre 10 min pour me calmer et retrouver la page (parce que je l’avais fait tomber en riant) Alors franchement, je trouve que c’était plutôt un bon moment de le lire!!!

  8. Tarafan

    Tous vos livres sont géniaux, le 7eme est aussi génial et cette “x”, là, elle n’avait qu’à ne pas s’inscrire sur votre blog si elle n’aime pas Tara Duncan ! >_<
    J'adore cette série, si seulement je pouvais écrire un livre aussi…génial-cool-superbe-marrant (j'ai toujours voulu écrire un livre) !

Poste un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.