Blog et news de Sophie Audouin

23 août 2009

la fin de l’été

L’arbre devant ma maison, qui était si vert, est déjà en train de perdre ses feuilles. Tout doucement, les gens rentrent de vacances, bronzés et détendus. On sent dans l’air comme une odeur de churros chauds et dorés.

J’aime cette période qui précède la rentrée. Tout est plus calme, plus serein…j’en profite pour travailler sans être dérangée par le téléphone, le soleil entre à flot et tente de griller mon tapis bleu, j’entrebaille les volets. Je fais des siestes dans la touffeur urbaine, alanguie, paisible.

J’ai presque l’impression d’être encore en vacances, comme si, au delà du fleuve, j’apercevais la mer.

Moi qui suis taraudée par le doute, par l’angoisse, par l’irrépressible besoin de faire toujours mieux, moi qui ai parfois si peur de la vie, je trouve dans ces mois d’Aout l’indispensable alchimie qui m’apaise.

Et me permet d’affronter les défis qui m’attendent.

Ils sont si nombreux ! Ma mère doit se faire opérer du dos, elle marche de plus en plus mal, c’est une opération risquée, le père de Philippe aussi doit se faire opérer, les deux en septembre, cela ne va pas être facile à gérer.

J’ai peur de les perdre.

Ma vie professionnelle aussi est source de peurs. Je dois terminer le scénario de Tara, il me reste vingt pages. Va t il plaire à mon producteur, aux studios ? Le budget est important pour un film d’animation 3D français, je ne peux pas commettre d’erreur, cela me terrifie.
Je dois écrire les dernières chansons de l’album de Clara Chocolat qui sort mi-décembre. Aura-t’il du succès ? Universal met de l’argent sur ce projet, alors que le disque est vraiment en crise, j’angoisse à mort. Je veux mériter leur confiance.
Je dois écrire Tara et l’Impératrice Maléfique, que j’ai déjà commencé, entre 500 et 600 pages d’aventures déjantées. Vais-je arriver à continuer à vous captiver, vous les fans de Tara ?

Je dois vérifier les scripts qui m’ont été envoyés par Moonscoop pour la série TV afin qu’il n’y ait pas d’erreur par rapport à AutreMonde, et envoyer mes corrections ou mes avis. Cela va t il vous plaire ? Il y a beaucoup de changements, par rapport à l’univers original, afin de me soumettre à la technicité de l’animation, qui est complexe.

De plus, Marathon m’a commandé une série télévisée live pour 2011, je dois écrire le pitch, la bible, les quatre scénarios de 90 minutes. Vais-je y arriver ? Ais-je assez de talent pour cela ? Alors que j’ai tellement de travail, pourquoi mon foutu orgueil m’a t il fourré dans cette galère ? Genre “Yes, I can”. Stupide, stupide.

Ah, et bien sûr, j’ai horreur de vieillir, de sentir petit à petit ma vue baisser, mes cheveux blanchir, mes articulations grinçer. Ca, c’est nul.
Sans oublier que j’ai peur pour mes filles et mon mari, avec cette saleté de grippe A qui s’annonce virulente tout de même. J’ai acheté plein d’antibactéricides et tout le monde se frotte les mains avec plusieurs fois par jour, mais dès que quelqu’un renifle, tousse ou éternue au cinéma ou au restaurant, ben je tressaille.

Hum, voilà voilà. D’habitude, je ne partage que mon amusement et mes joies avec vous, pour une unique fois, je partage aussi mes doutes et mon angoisse.

Bon, relativisons. Des tas de gens meurent de faim, de soif et de maladie dans le monde, donc, mes petits problèmes ont peu d’importance en comparaison. C’est juste que beaucoup d’entre vous ne voient que le côté “paillette”. Mais je suis comme Darth Vador ou Dark Vador comme disent les français.

Moi aussi j’ai mon côté obscur.

Niarf niarf niarf (rire sadique de psychopathe au dernier degré). Allez, la séance d’auto apitoiement est terminée. Je vous nem, vous me manquez, je suis super contente de vous revoir le 3 Octobre à la Fnac pour le lancement de l’Invasion Fantôme ! HACA fans de Tara !

Maaaa vie
1 commentaire
  1. Lulu M'angil

    La fin de l’été est affreuse, je l’ai toujours dit…

    Positivons…

Poste un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.