Blog et news de Sophie Audouin

29 octobre 2013

Halloween sur AutreMonde !

Cette année, nous allons passer Halloween chez les vampyrs !

En Krasalvie, c’est la fête nationale. Le palais du président a été transformé sous la supervisation de Kyla, la fille du président. Les murs froids, noirs traversés de symboles d’argent, ont été recouverts de toiles d’Aragnes géantes qui ont été teintes magiquement de toutes les couleurs et lorsque les invités pénètrent dans le palais, ils ont l’impression de rentrer dans un cocon multicolore.

Différentes salles de bals ont été mises à disposition des invités afin qu’ils puissent écouter de la musique, des opéras, chantés par des balbounes en suspension dans de gigantesques bulles d’eau salée, sous la direction de tritons et de sirènes, ou encore danser dans les salles privées d’apesanteur.

le thème choisi par le président, au grand dépit de sa fille, est : Les symboles mathématiques. Les invités arrivent, soit déguisés en symboles, soit en robes ou habits de bal recouverts d’équations. Certains des plus sortceliers se sont même carrément transformés. Il y a des plus, des moins, des divisions, des soustractions, des multiplications, si Einstein était là, il en perdrait la tête…

Les plats circulent dans les airs, portés par des élémentaux, qui servent les invités en nourriture délicieuse et raffinée…et en sangs divers et variés pour les vampyrs bien sûr.

La fête va durer toute la nuit…amusez vous bien les taraddicts !!!

Maaaa vie
3081 commentaires
  1. Clem2605 mon familier: Cléa!!

    Bonne année 2014!! bonne santée et plein de bonne chose!!
    J’ai enfin pu voir La reine des neiges et c’était trop bien!!(oui le soir du reveillon je n’ai rien d’autre a faire…) En tout cas passez tous une très Bonne année et a tout à l’heure pour la surprise!!!

  2. Yes (vanessa) Chef des zhommes blancs (Nami :3) Reine psychpathe et sanguinaire du Pendemonium/ vampyre BSH Adore le sang humain, à tendance a faire léééégérement peur -Ancêtre du Chasseur. Ash?

    Coucou tout le monde.
    ça fait un bail que je suis pas venu sur le blog, et j’vois pas mal de nouveaux pseudos donc enchantée à ceux que je ne connais pas!
    J’voulais souhaiter une Bonne année 2014 à ce bon vieux blog, et pour l’occasion écrire un pavé (je m’ennuis et j’en ai gros sur la patate alors désolée T.T)
    Tout d’abord, j’ai rencontré des gens incroyables ici, j’me suis fais des amis inoubliables et je n’imagine pas ma vie sans eux.
    Il y’a deux ans, tous les soirs en rentrant du collège j’me précipitais devant mon ordi pour venir ici, et le week-end j’passais toute la journée sur le blog jusqu’a bugger comme une malade (ma touche F5 est quasi-inexistante) oui je sais j’étais…suis un peu tarée (et fière *.*)
    Avant sur le blog, Il y’avait des combats, des bals, des mariages, des familles (chapeau à celui qui à pu démêler son arbre généalogique) et pleins d’autres trucs de fous. (c’est les combats qui me manquent le plus!!)
    Tout ça me permettais d’oublier mes problèmes, mes craintes, ma solitude (oui bon disons qu’a cette époque ma vie sociale était un désastre)

    Et un jour, comme pleins d’autres taraddicts (je ne jette la pierre à personne hein!) j’ai arrêté de venir. J’avais mes raisons, il y’avait eu un léger “malentendu” et j’avais besoin de prendre mes distances, ce que j’ai fais.
    Quelques mois après (j’ai pas compté u.u) j’ai voulu revenir, les délies me manquaient trop, et certaines personnes que je n’avais pas sur Facebook aussi.(?)
    Et là le choc…plus personne.
    Avec le temps, tout le monde à finit par déserter.
    On dit que c’est normal, que c’est une génération taraddict qui sera remplacée par une autre, c’est peut être le cas. Mais ça me fait mal au cœur de réaliser que la magie de ce blog est en train de disparaître, du moins c’est l’impression que j’ai.
    Mais il faut se faire une raison vous me direz, les gens grandissent, ils changent et c’est normal on finit par passer à autre chose, mais vu que c’est le nouvel an j’me permet de dire à quel points tous ces moments passés sur le blog me manquent.
    Je viendrais de temps en temps jeter un coup d’œil à ce bon vieux blog que j’aime tellement!
    Je ne sais pas si ce pavé va être lu par qui que se soit mais au moins il restera gravé sur le blog et c’est tout ce qui compte pour moi. Sur ce Bonne Année à tous ???

  3. Honyasama

    Bonjour les Taraddicts !

    Bonne année !

    Il est enfin l’heure de vous dévoiler le scoop tant attendu ! Et comme il s’agit d’une énorme nouvelle, il fallait au moins une immense surprise pour vous l’annoncer !

    C’est pourquoi le scoop se cache dans le troisième numéro de Tara Duncan News que je vous propose de découvrir dès à présent : http://madmagz.com/fr/magazine/271221

    Yes, en réponse à ton commentaire, je t’invite à lire le 2556 de Loéva. ^^
    Et comme tout le monde, tu seras toujours la bienvenue sur le blog. En tout cas, je serai toujours là, comme d’autres Taraddicts, je pense. ^^

    Pour le reste, bonne lecture, et n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et commentaire sur cette nouvelle formule du mag !

  4. Gabywell

    Hello Hony !
    Bonne année !
    En parlant du nouveau mag, je l’ai lu cet aprem et j’ai beaucoup aimé cette nouvelle version ! Je pense que je vais participer à un des concours… ; )

  5. Honyasama

    Coucou Lady !
    Je suis content qu’il te plaise ! Tu as donc pu découvrir le fameux scoop dont je parlais, alors ? ^^
    Mais chut, laissons la surprise aux autres. ^^

    Et n’hésite pas à participer !

  6. Bonjour bonjour et Bonne année les amis ! Que Tara, Indiana et toutes les surprises de Sophie vibrent dans vos veines cette année ! Que la magie des mots de SAM enchantent vos jours et subliment vos nuits et qu’ensemble nous fêtions tous les évènements à venir !

    On espère que le nouveau Tara Duncan News vous plaira (http://madmagz.com/fr/magazine/271221) il a été travaillé avec amour et passion, beaucoup de rire aussi :).

    Merci Hony pour le lancement sur le blog, nos amis l’avaient bien mérité par leur patience, Gaby je suis heureuse que la nouvelle formule te plaise ! 😀

    Yes, Hony t’a indiqué le commentaire que j’ai écris il y a quelques jours sur le sujet que tu abordes, j’ajouterai juste à tout ceux qui animent le blog aujourd’hui : le blog est encore actuellement un super endroit ! Le principal est qu’il vous corresponde et qu’il vous plaise – ne soyez pas tourmentés par des impressions négatives, le blog tel qu’il est aujourd’hui reste un lieu d’accueil et de joie et c’est le plus important ! J’vous aime les amis ! *Loéva commence à danser dans la prairie givrée*.

    Je suis heureuse de voir une nouvelle année s’ouvrir avec vous. Des tas de choses vont arriver et je suis fière et épanouie d’avoir à les vivre en partie avec vous.

    Tadaaaam ! *envoi des choux à la crème fait par sa soeur*.

    Et vu l’heure je vous souhaite de bien vous réveiller et de ne pas trop souffrir du rangement à faire ^^’. D’ailleurs je vais de ce pas aider mes parents (ou me recoucher, au choix) alors à plus tard !

  7. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    Ok… Là hony et loéva vous m’avez bien eue! Je ne m’attendais pas du tous à ça^^!
    Et je crois que je vais utiliser la fête que nous avions commencé a préparer hier soir..
    Hony et loéva ça vous dit? De dévoiler ce scoop et le mag dans la petite fête improvisé (pas si improvisée que ça m’enfin j’ai pas fait un gâteau pour rien!~^_^~) ?
    Et merci à SAM!

  8. Honyasama

    Coucou Ooriane !
    Tu voudrais qu’on fasse sortir le mag du gâteau ? ^^

    En tout cas, le scoop est présent dans le mag, et pour t’aider à le trouver, c’est Sophie qui nous l’a révélé lors d’une interview. ^^

  9. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    Je sais je sais je l’ai lue mais comme tu as dis à gabywell de ne pas dire ce que c’était..
    Le mag dans le gâteau? Je préfererai que le père noël autremondien vienne !
    En attendant… J’ai hâte de voir la vidéo de Scoops Autremondien!
    Au faite bonne année!

  10. Honyasama

    Bonne année Ooriane !

    En fait, comme maintenant tout le monde peut connaître le scoop en lisant Tara Duncan News, je pense qu’on peut en parler, non ?

  11. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    Oui c’est vrai mais comme vous êtes les meilleurs conspirateur du monde… Et les meilleurs pour nous faire des surprises….
    Du coup avec Lélia on avait commencé a préparer le réveillon taraddict, mais la pauvre la veille ma triplette maléfique avait voulu lui offrir un krakdent et le lendemain… En nettoyant les plats je l’ai éclaboussée… Je crois qu’elle m’en veut un peu (commentaire n°2692) bref…

  12. Honyasama

    Mais non Ooriane, c’est juste de bonne guerre ! ^^

    Sinon, n’hésite pas à nous faire part de tes commentaires et de ton avis sur les différentes rubriques.
    Tu peux aussi participer au concours et tout ! La nouvelle formule se veut interactive, pour faire le meilleur mag pour vous, les Taraddicts !

  13. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    Je crois que je participerais au concours du site Tara Duncan pour le lexique et peut être à ce concours… De dessin! J’aime bien quand tu es en photo avec TM et SAM!
    Et vos réunions, d’ailleurs on été au courant grâce à Séléna^^
    Et quand SAM dit que certain taraddicts se sentent orphelins.. SAM n’écrit peut être presque plus de commentaire mais cela montre qu’elle nous lit ! Je crois que c’est la meilleure auteure du monde^^
    Quand aux films, je aussi super contente pour elle!
    Bon je pense avoir fait le tour et je ne vais pas tarder à aller manger

  14. Séléna!

    Hellooooooo !

    Bonne année les Taraddicts !
    Je suis super heureuse qu’on ait pu vous présenter le magazine ce matin, et que ça vous plaise !
    On attend vos participations avec impatience, d’ailleurs =D

    *sautille partout, enfin remise de l’horrible mal de ventre du Réveillon*

    Bon appétit Ooriane !

  15. *sautille avec Séléna*

    Ah c’est bon de faire partie de tout ça 😀

    Ooriane, toutes les participations sont les bienvenues 😉 – et oui, Sophie est géniale, sa participation au magazine nous a montré une fois de plus à quel point elle était disponible, même avec un emploi du temps de ministre Omoisien 😀

  16. Rosalie

    Même si je viens pas souvent ça fait quand même 2 ans que je suis sur ce blog donc je vous souhaite un très bonne année à tous je vous aime mes taraddicts d’amouuuur ? ? ?

  17. Honyasama

    Bonne année Rosalie !

    Et je t’invite à découvrir Tara Duncan News 3, qui contient des concours, des interviews exclusives de Sophie et Thomas, des dédicaces, des rencontres taraddictes, et pleins de scoops et d’infos, dont le fameux super scoop de la mort qui tue !

    http://madmagz.com/fr/magazine/271221

  18. Séléna!

    CHBOOOOOING !

    Yay, c’est cool le trampoline ! =D

    Et je ne sais pas trop ce qui m’a donné mal au ventre… J’ai peut-être simplement trop mangé, ou trop vite. Et comme je me fais vieille, je supporte moins. Mais j’avoue que c’est la première fois que j’ai un mal de ventre comme ça sans raison précise, et ça m’a bien saboté la fin du réveillon… Tant pis. J’ai quand même revu mes copines de la fac française, et ça fait plaisir =)

  19. Rosalie

    C’est beau ce que vous avez fait Hony 😮

  20. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    Rosalie: c’est beau… Mais tu n’étais pas là quand les cachotiers nous donnaient envie de savoir ce qu’était le scoop de la mort qui tue!^^
    *incante un levitus pour rester en l’aire et fait apparaître un chaise longue et du soda pour se reposer* pfiou ça fait du bien!
    Séléna: contente pour toi! Vous avez du vous raconter plein de chose, non?

  21. Séléna!

    Ooriane, l’attente en valait la peine, non ? On voulait soigner les détails et tout présenter au mieux en une fois…

    Et oui, on a pas mal papoté ^^

  22. Rosalie

    Ah non effectivement mais je suis jamais là quand il se passe des trucs moi x)

  23. Honyasama

    Merci Rosalie !
    N’hésite pas à nous dire ce que tu as aimé, et ce que tu as moins aimé. On veut faire le meilleur mag pour vous !

    Et oui, on a été très méchants, Ooriane. Désolé. ^^;
    J’espère au moins que le résultat ne t’a pas trop déçu.

  24. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    Ah si Hony franchement apprendre que SAM continue la série je suis très déçue ! Nan mais je rêve! -^^- en plus tous le monde sait que les taraddicts sont méchant!
    *bois son soda d’un air pincé et éclate de rire* je rigole! En plus hony vous nous teniez au courant, vous nous donniez quelques indices donc moi je dis: Je suis super contente de vous connaître les taraddicts et aussi de connaître ,d’une certaine façon, SAM! C’est juste pour vous charrier que je dis ça!

  25. *Fais un immense câlin à Ooriane* Ah moi aussi je suis trop heureuse de vous connaître !

  26. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    * se réveille de sa looooonnnnggggguuuueeee sieste et arrête son levitus tout en faisant disparaître son transat et fait aussi un énorme câlin à loéva *
    Alalala ça me donnerai envie de faire une promenade sur un pégase!

  27. Clem2605 mon familier: Cléa!!

    LA SERIE CONTINNUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    TROP COOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    C’ETAIT INNESPERE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  28. Clem2605 mon familier: Cléa!!

    (Désoler pour ceux qui n’avait pas lu le mag mais je n’ai pas pu me retenir et puis sa a déjà été dit…)

  29. Mara Duncan

    En parlant de la série,
    Je trouve qu’elle n’est pas mais alors pas du tout à la hauteure du livre .
    En effet :
    1 Robain, Fafnir et Fabrice sont absent dans la plupart des épisodes
    2 Maître chem est représenté sous sa forme de dragon avec une bvarbe et des rides alors que , je vous le rappelle , il est considéré comme “jeune” parmis les dragons et ne dépasse pas la trentaine

  30. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    Mara: SAM l’a dit dans une vidéo, que les dessins animés devaient sortir du contexte habituel et des histoires (donc les graphiques)!! Donc… C’est normal! Et je trouve qu’elle est super cette série! C’est comme ça que j’ai connue un peu plus tara!
    Bon c’est la fin des vacances pour moi! Bonne jorunée!

  31. Séléna!

    Salut Mara !

    Tu parles de la série animée ?
    Je ne l’ai pas regardée… Le seul épisode que j’avais vu ne m’avais pas trop plu, alors je me suis contentée de rester sur les livres. C’est aussi parce que les objectifs de la série ne sont pas les mêmes. Le public visé non plus…

  32. Honyasama

    Bonjour les Taraddicts !

    Aujourd’hui atelier couture pour mon cosplay en vue du Tara 12 ! Et je recommence demain à la première heure (ou la deuxième).

    Sinon, effectivement, je pense qu’elle parlait de la série animée. A mon avis, il y a eu une confusion entre la série de romans et la série animée.
    Juste une précision, Mara. Maître Chem est effectivement un jeune dragon, mais comme il le dit lui même dans l’un des tomes récents, il prend une apparence de vieillard auprès des AutreMondiens pour inspirer le respect qu’on a naturellement vis-à-vis des personnes plus âgées, souvent synonymes de sagesse.

    Sinon, n’hésitez pas à nous donner votre avis et à participer aux différentes rubriques de Tara Duncan News 3 : http://madmagz.com/fr/magazine/271221
    Vos messages sont importants, parce qu’en nous disant ce que vous avez aimé et ce que vous n’avez pas aimé, on peut améliorer le magazine.
    Merci de vos retours !

  33. ProvehitoInAltum

    Bonjour à tous,
    je poste rarement des commentaires, mais ici j’ai envie de faire un peu le point sur ce que je pense des livres et, j’aimerai aussi souligner quelque chose par rapport au tome 11 de Tara Duncan.

    J’adore profondément la série Tara Duncan. J’ai 22 ans et je suis l’histoire depuis le début : j’ai grandi avec la série.
    On a tous remarqué une évolution dans le style d’écriture de Sophie. J’aime beaucoup les tomes les plus récents, ils sont très détaillés avec toujours beaucoup de rebondissements, il se passe toujours quelque chose (ils n’ont vraiment aucun repos Tara et ses amis ! Dès fois je me dis : “encore un malheur qui leur tombe dessus ? Vraiment pas de chance ceux-là…”), et je ne m’en lasse pas.
    J’adore vraiment cette histoire !

    Mais, en grandissant, je suis devenue plus pointilleuse et je fais très attention aux détails.

    C’est pourquoi, le fait de voir que le prédisent loup-garou s’appelle (dans le tome 11) Teal’c au lieu de Tea’l et de voir le familier de Robin s’appeler Sour au lieu de Sourv, pour moi, ça ne passe pas du tout !!!!!!!!!!!!!
    Comment peut-on changer de nom, ça n’a pas de sens !!!!!!!!!!!!!
    Je ne comprends vraiment pas, et cela me déçoit…

    Je tiens aussi à souligner qu’il a des fautes dans le tome 11 (désolée, mais il faut le dire…).

    Finissons par une note positive : j’ai adoré le tome 11 et j’ai hâte de lire le dernier tome l’année prochaine !

  34. Honyasama

    Bonsoir à toi ProvehitoInAltum !
    Bonne année et bienvenue, parce que je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu ton pseudo en ces vertes contrées.

    C’est sûr que nos amis donnent l’impression d’attirer tous les malheurs de l’univers sur eux. Au moins, il suffit de se trouver loin de Tara pour être tranquille, et encore…

    Sinon, pour ce qui est des fautes, je trouve effectivement que sur les derniers tomes, le travail de relecture n’a pas été toujours bien fait, puisque certaines fautes sont présentes.
    A mon humble avis, ce travail de relecture et de correction devrait être fait par l’éditeur. Sauf erreur de ma part, dans la chaîne de production d’un livre, une fois que l’auteur a transmis ses épreuves, l’éditeur accompagné d’un correcteur se charge de faire un travail de relecture et de vérification pour traquer les moindres fautes d’orthographe ou de grammaire.
    J’aurais donc tendance à penser que c’est aussi lors de cet exercice que les points que tu as signalés devraient être vérifiés et corrigés.

    Sinon, en attendant la suite des aventures de Tara, et pour te faire patienter, je t’invite à lire le dernier numéro de Tara Duncan News, qui pour 2014 change de formule grâce à une nouvelle équipe de rédaction : http://madmagz.com/fr/magazine/271221

  35. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    Hony et ProvehitoInAltum (j’ai réussi à l’écrire! ) : hony tu as raison mais d’une part on a tous un peu tord… SAM travaille a
    Sur plein de livre et en lisant les premier tome je me suis dit “oua comment fait elle pour retenir les formules?” Je pense quz les erreurs sont humaines, et que du coup si on a compris ça devrait aller, tant que ne porte pas plainte auprès de l’auteur pour ça (j’imagine bien: ” Mais monsieur l’agent, c’est une faute horrible ! Vous vous rendez compte?” ) bon trêve de plaisenterie, par contre on peut faire comme tu l’as fait ProvehitoInAltum(pfiou) de signaler une erreur, comme tous bon et loyaux taraddicts! Cela permet à l’auteure de ne plus faire l’erreur! Et tu as raison hony, normalement le correcteur aurait du voir les fautes, mais sommes nous sûre que ce soit le même correcteur à chaque fois? Par ce que se rappelait de l’orthographe de toute les formules, nom, fleurs (etc) est presque impossible à moin d’avoir lut les tomes comme nous 😉
    Je veux facher personnes. Promis! (en faite je me demande si mon commentaire est utile!)

    Bonne journée, Il fait beau O.o! Vous vous rendez compte!

  36. Bonjour bonjour !

    Bienvenue à toi ProvehitoInAltum (wah !) 🙂 Tu as raison de souligner ces fautes (qui ont en fait déjà été répertoriées par de nombreux Taraddicts) et comme l’a déjà dit Hony ce sont les éditeurs et correcteurs avec l’auteur qui sont normalement chargés de vérifier tout ces détails avant l’envoi en presse. De même le fameux “réu7ssi” qui en a fait hurler plus d’un.

    Personnellement je ne suis pas choquée par tout ça, je me doute assez de la difficulté qu’il y a à tout retenir et du stress qui accompagne la publication d’un livre et qui fait passer l’attention par dessus de nombreuses fautes bêtes. Par contre c’est vrai que j’en ai retenue une impression générale d’une qualité moindre et d’autres fans ont fait par de leur impression d’avoir été négligés, pas prit au sérieux et ça c’est vraiment triste. Ce qui l’est aussi c’est que Sophie se retrouve seule face aux remarques et critiques qui pleuvent alors qu’il me semble normal que de son côté elle puisse s’appuyer sur ses correcteurs pour éviter ce type de bêtises.

    M’enfin, comme tu l’a souligné, le tome 11 reste exceptionnel :D.

    TaraM j’adore les poireaux ! (et je t’adore ! Voilà, c’est dit). Hony, bon courage pour la couture ! Bonne nuit Gaby 😉

  37. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    Bonjour loéva! * lui fait un gros câlin* tous les tomes sont exceptionnels! Le tome 10 particulièrement je trouve… Ainsi que le tome 1, le 2.. Enfaite ils le sont tous^^ je ne peux pas choisir!

    Ah, mon petit Diable est réveillé! J’y retourne (il va vouloir des câlin en pagaille, je l’adore tellement avec ses petits yeux que je ne peux résister)! Bisous tous le monde
    Ah et hony, loéva et tous : pour le concour de dessins, on doit faire le dessin avec de la couleur, au crayon de papier, à l’ordinateur (ceux qui ont des tablettes graphiques), au pinceaux, à la craie (etc)?

  38. Pour les fanarts la technique est libre, ça peut aussi être de la photo 😀 – le tout étant d’avoir une bonne qualité d’image si on veut que ça rende bien en format magazine, pour le reste votre imagination est votre seule limite 😉

    *Rend un câlin deux fois plus grand* Bonne séance de câlins 😉

  39. JoannaSnape13 - http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=z-42P0rqmT0

    Coucou tout le monde ! J’ai comme la légère impression de vous avoir abandonné, j’en suis vraiment désolée.
    Tout d’abord, je voudrais vous souhaiter une excellente année 2014, plein de bonheur, de rire, de surprise et de magie.
    Je n’ai pas vraiment grand chose à dire. Je voudrai féliciter tous ceux qui ont participé à l’écriture et à la réalisation du nouveau numéro de Tara Duncan News qui est fantastique !
    J’espère que vous avez passé un bon réveillon. Et que le début d’année se passe pour le mieux.
    Bonne soirée ! HACA les Taraddicts !

  40. Coline 4

    Salut tout le monde. Je suis enfin de retour chez moi. Je voulais vous souhaiter une très bonne année. J’ai enfin pu savoir l’info et elle est vraiment super!

  41. Honyasama

    Bonjour à vous les Taraddicts !

    Ooriane, Joanna et Coline, j’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire la nouvelle formule de Tara Duncan News que nous en avons pris à le faire.

    Pour que les prochains numéros soient encore meilleurs, nous avons besoin de vos commentaires sur les rubriques ; savoir ce que vous avez aimé ou détesté, et bien sûr participer.
    C’est autant vôtre mag que le nôtre.
    Et pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, voici le lien : http://madmagz.com/fr/magazine/271221

    Coline, ça valait le coup d’attendre, non ? ^^

  42. Coline 4

    Oui bien sur même si l’attente a été longue ^^

  43. Honyasama

    Désolé, on voulait prendre le temps de vous faire un joli magazine pour bien présenter le scoop.

  44. Coline 4

    Oui, j’ai vu ca^^ il était très bien fait d’ailleurs 🙂

  45. Bonjour bonjour !

    Je ne vais pas faire un doublon de ce qu’Hony à dit, sachez juste qu’on a fait le magazine tel qu’il nous faisait envie mais que pour la suite on voudrait se rapprocher au plus de ce que les lecteurs attendent, donc tout avis sera le bienvenu :).

    Aujourd’hui je me fais couper les cheveux \o/

  46. Ashline / Teruki / Nausicaä (fan de Hayao Miyazaki)

    Bonjour bonjour

    Ffiou encore un petit bout de temps que je ne suis pas passée par ici moi, du coup forcément j’ai un peu la flemme de tout lire.

    Sinon je vous souhaite quand même à tous une très bonne année (un peu en retard) et tout ce qui va avec (santé, prospérité, réussite, et blablabla) voilà voilà ! ^^
    Et sinon snifff je reprends dans deux jours, fin des vacances (les premières que j’ai depuis euh celles d’été 2012 argg ça faisait un bail quand même. Enfin les premières vraies parce qu’entre les déménagements, les jobs d’été et tout le reste…). Du coup j’en ai bien profité (ce qui signifie que j’ai essentiellement dormi et mangé…). Mais lundi retour à la réalité je commence mon nouveau stage (en oncologie, mon dieu j’espère que ça ne sera pas trop déprimant) et je reprends les cours qui sont quand même moins nombreux qu’avant les vacances, heureusement sinon on aurait perdu une bonne partie de la promo.

    Voilà voilà, encore un bon petit week end en perspective !

  47. Coucou Ashline ! Bon courage pour la reprise, profite bien de ce dernier weekend !

    Pour ma part je vais véritablement devoir me mettre sérieusement à mes révisions. Je suis d’une entêtante lenteur à me mettre au boulot, alors même que dans le fond (tout tout au fond, caché derrière le reste) je suis véritablement motivée à bien travailler mes cours. C’est agaçant.

  48. A propos (de quoi ? Allez savoir !) le nouveau Scoop AutreMondien de CédricquiressembleàCal et Charles est sorti !

    http://www.youtube.com/watch?v=wKRAfR_11NQ

    J’adore tellement ce qu’ils font ^^

  49. JoannaSnape13 - http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=z-42P0rqmT0

    Hello ! Mon ordi bug, c’est génial. Je ne vois même pas ce que j’écris alors j’écris dans le vide x) Mais comme je ne suis pas vraiment sûre de pouvoir passer ce soir, je poste maintenant (Même si en général même quand je dis ça j’y arrive très bien x))

    Dernier jour de vacances demain …

    HACA, ! Moi je vais profiter du soleil d’hiver !

  50. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    Je passe ne coup de vent:

    Loéva, merci pour ces précision^^
    en travaillant sur des images du web j’ai fait ça:
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=707347IndianaTellerchantillondimage.png

    (prévenez moi si ça ne marche pas)
    C’est une des choses que vous voulez pour le Tara News?

    Bon après avoir passée Ma dernière après midi de vacances là dessus, je vous dis bonne fin de journée 😉

  51. Coline 4

    Ton image est super belle Ooriane! Je sais pas comment t’arrive à faire ça mais c’est super 🙂

  52. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    Merci Coline!
    En faite j’utilise photofiltre et paint! Pour les loup j’ai été sur photofiltre et pour le reste c’est paint!

  53. Ashline / Teruki / Nausicaä (fan de Hayao Miyazaki)

    Me revoilà ! (oui oui j’ai décidément du temps aujourd’hui) juste pour voir s’il y a quelqu’un ^^

  54. Sérafina ?

    Coucou les Kiwis !
    C’est partit pour un petit racontage de vie sur mes vacances de Noël.

    Donc, comme certains le savent, je suis BelgoSlovaque, mais je vis en France et je suis non pas de culture Slovaque mais de culture Hongroise.
    (si vous avez réussis à comprendre ça, vous avez déjà fait un grand pas.)

    Donc, le 21 j’ai décollé avec ma Grand-Mère, direction la Slovaquie pour aller… bin pour aller chez elle. (si vous avez suivit les racontages de vie, mon petit frère n’a pas eu de place en crèche (pourtant c’est le plus adorable des bébés) et du coup elle est venue de Slovaquie, ne parlant pas un mot de Français, pour le garder).

    Merci AirFrance qui me fait louper des cours le samedi matin. ?
    Donc après 2h de vol pour aller jusque Vienne (les billets sont moins chers que pour aller jusque Bratislava) et une heure de voiture pour arriver jusque en Slovaquie (on habite à la frontière de la Hongrie et pas loin de l’Autriche (-Repérez vous avec le Danube-)) on peut enfin poser nos valises, dans un premier temps chez mon oncle et ma tante (c’est mon oncle qui est venue nous chercher).
    Ensuite, on est allés au centre culturel voir ma cousine danser. Ma tante et le reste de la tribu était déjà là-bas.
    Ma cousine danse des danses (répétitions powaa) traditionnelles Hongroises, en robe aux motifs Magyar.

    Rappel : La Slovaquie était un domaine Hongrois appartenant à l’Empire Austro-Hongrois. Après la 1ère Guerre Mondiale, comme vous le savez, on a divisé cet Empire en plusieurs “morceaux” et les slovaques ont pu récupérer la totalité de la Slovaquie.
    Il y a encore des Hongrois en Slovaquie (comme en Roumanie) qui restent parce qu’ils estiment être sur leurs terres (en partie vraie).
    Les Slovaques et les Hongrois ne s’apprécient donc pas. Il y a quelques années, je me souviens qu’en allant à Bratislava, une fois, ma grand-mère m’a dit de ne pas parler Hongrois.
    Maintenant, les tensions ce sont calmées, mais il y aura toujours une hostilité entre les deux peuples.
    Il y a donc deux types d’écoles en Slovaquie : les écoles slovaques et les écoles hongroises où l’on apprends le Slovaque. Mais dans les écoles Slovaques, il n’y a pas de cours pour apprendre le Hongrois.
    Il y a aussi des tensions politiques, certaines réformes qui peuvent nuire aux Hongrois de Slovaquie.

    ENFIN BREF.

    Tout ça pour dire que ma cousine dansait.
    Le moment le plus émouvant je crois, c’est quand la petite tête blonde de mon petit cousin est arrivé comme une flèche dans les bras de ma grand-mère.
    Je ne l’avais pas vu aussi heureuse qu’à ce moment là.
    Ca faisait 4 mois qu’elle avait quitté tout ce avec quoi elle vivait, sa maison, son autre fille, ses autres petits-enfants…

    Ensuite, on est allés manger chez ma Tante et j’ai pu voir mon cousin de 18ans (qui fait 2m05).
    Le soir, ma grand-mère, ma cousine et moi, on est rentrée chez elle.

    A chaque fois que je vais dans son village (j’ai découvert qu’il était pas si petit que ça finalement), j’ai pleins de souvenirs qui me viennent en tête, j’aime tellement cet endroit, c’est fou.
    Aussi, quand j’ai vu qu’elle avait changé le lit dans la chambre des enfants et le lustre, j’ai ressenti un vide assez étrange.
    Comme si il fallait que tout reste comme avant, comme quand j’étais petite.

    Je vous passe quelques jours, où j’ai mangé comme 4 à cause de la bonne cuisine de ma grand-mère.

    Le 23, on a fait le sapin avec ma cousine (la tradition veut que l’on ne fasse le sapin qu’un jour avant Noël et s’est censé être l’Ange qui le dépose et le décors).
    On a opté pour un sapin rouge et or, et franchement, pour un premier sapin que je fais sans adulte, il était pas mal. (bon ok, après 3 décorations de cassées. -par ma cousine-).

    Le 24. Noël.
    Donc le matin, le reste de la famille arrive.
    Après avoir fait une séance de manucure intensive avec ma cousine et une séance d’habillage pourqu’onsoitpareeeeeilles on est enfin prêtes.
    Mon petit cousin découvre le sapin, et comme d’habitude, trouve quelque chose à redire (et oui à 3ans, on contredit tout) : il n’y a pas de guirlande qui s’allument.
    On passe à table, et traditionnellement (encore) on mange du poisson -de la raie je crois, si je traduis bien- et en dessert des “bejgli” fait par ma grand-mère.
    Bref.
    On va jouer dans la chambre avec mon petit cousin, pendant que (j’espère que vous savez que papa noël n’existe pas) mon autre cousin mets les cadeaux sous le sapin.
    Ma grand-mère sort sous la fenêtre de la chambre et sonne avec une clochette, pour faire croire que l’Ange est passé.
    La tête de mon petit cousin était juste adorable, et encore plus quand il a découvert ses cadeaux.

    Donc on ouvre nos cadeaux chacun son tour.

    Pour ma part, j’ai reçu de belles boucles d’oreilles en or et or blanc par ma grand-mère qui voulait que j’aie un souvenir d’elle que je pourrais garder à vie et une croix en argent.
    Ensuite j’ai eu une boîte à bijoux ainsi que deux CD de Ghymes (http://www.youtube.com/watch?v=voCwXN9mnuc).
    J’ai eu aussi le cadeau de ma Maman, c’était des produits de beautés.

    Après, nous sommes tous allés à l’église du village pour voir la crèche.
    Ensuite, vers 17h ils sont tous partis (sauf ma Grand-mère of course) parce qu’ils devaient aller à l’église (tradition tradition) dans leur ville, vu que ma cousine récitait un texte.
    Nous on devait aller à la messe de minuit.
    Pour patienter, ma grand-mère a appelé une de ses amies.
    Ensuite, on est allée à la messe.
    Je n’avais pas été à l’église pour Noël depuis looooongtemps.

    Bref.

    Le 25 c’était une journée de repos, où on a ressassé les souvenirs en regardant des vielles photos.

    Le 26, 27, 28 mon cousin était malade (le grand) avec près de 40° de fièvre.

    Le 29 direction Bratislava !
    -pour faire du shopping entre filles et visiter-
    On a passé un super moment, on a même pu rentrer dans l’église de Saint Márton qui n’est que exceptionnellement ouverte.
    C’est là qu’a été couronné un roi Hongrois, à la place de Budapest, pour des questions de sécurité je crois, il y a trèèèèès longtemps (je crois que c’est quand les Turcs on envahit la Hongrie ou avant?).

    J’ai été choquée en voyant ma Grand-Mère manger à MacDo. ._.

    Enfin bref, j’ai dévalisé les boutiques, et j’ai pu m’acheter un sac pour les cours, parce que le mien partait en morceaux.

    On est rentrées crevées.

    Le 30, on est allées avec ma grand-mère dans la ville de ma Tante pour aller voir une de ses meilleures amies, qui voulait me voir depuis longtemps.
    On les a laissées seules et avec ma tante, mon oncle, ma cousine et mon petit cousin, nous sommes partis près du Danube, tout près de chez eux, pour voir des chèvres et des moutons.

    (J’AI PU TOUCHER UN MOUTON YOUHOUUUUUUUU).

    Bref, ensuite on est rentrés.
    Mon grand cousin (plus malade) est venu à la maison (enfin, parce qu’il avait passé 0 moment avec nous depuis le début des vacances, j’étais déçue).

    Le 31, repas familial (dernier).
    Et à minuit, les 3 enfants (mon petit cousin étant repartit) on a trinqué. (Du rosé).
    Et on est allés voir le feu d’artifice dehors.

    Le 1er malheureusement, on a du prendre l’avion.
    A l’aller, on était dans le même, ma grand-mère et moi, mais au retour s’en était un différent.
    Après avoir dit au revoir, vérifier si tout était bien dans la valise (salami hongrois (pick samali), confitures, cadeaux…) on est repartit direction Vienne.

    Donc ma grand-mère est allée avec mon oncle à un check-in et nous à l’autre qui, comme par hasard, était à l’autre bout.
    On est resté coincé dans un tourniquet, ensuite on a pas réussis à dire 17h20 en anglais à un monsieur qui voulait savoir si j’avais déjà ma carte d’embarquement. (Alors que mon cousin et moi on est balèze en Anglais).

    C’est moi qui pars la première, avant ma grand-mère.
    Je suis dans les nouveaux bâtiments de l’aéroport de Vienne. Au moment d’embarquer, il y a une machine qui te donne ta place.
    J’ai lu “50” sur le bout de papier, donc en arrivant dans l’avion, je me dirige vers le fond.
    Sauf qu’au bout d’un moment, je réalise qu’il y a un truc pas logique, il a des lettres qui accompagnent généralement le chiffre.
    Du coup, je prête un peu plus attention au bout de papier et je vois qu’il faut que je me dirige vers la place 5D et non 50. Du coup j’ai du refaire l’avion dans l’autre sens. ^^’

    C’est ma Maman qui devait me récupérer.
    Donc on est passé du terminal 2 au terminal 3 pour chercher ma Grand-mère.
    Ensuite, nous sommes rentrées à la maison.

    On a donné les cadeaux à tout le monde, et on est partit pour une bonne nuit de sommeil. Le 2, il n’y avait rien de spécial. Mais le 3, au soir, ma Maman a décidé de nous emmener au Grand Palais de Paris, pour la fête foraine. C’était juste génial. Il faut savoir que ma Maman est une grande gamine. :’)

    Mon petit-frère a bien changé, il est tout craquant ! ? Et ma soeur s’est assagit.

    Bref, je suis retournée chez mon papa le Samedi matin.
    Et là, j’ai pu avoir les cadeaux de mon papa aussi. Hihi.

    En somme, j’ai passé un très bon Noël.

    Ah et BONNE ANNEE LES TARADDICTS ! 😀

    HACA. (ne faites pas attention aux fautes pitié)

  55. Sérafina ?

    Uh Uh, les Turcs n’ont pas envahit la Hongrie, ils ont essayés*

  56. Bonsoir ! Sérafina ! Je t’aime et je devais te le dire ! J’adore toujours tellement quand tu nous racontes ta vie 😀
    Merci pour toutes ces précisions – tu as dû passer de bonnes vacances, c’est toujours agréable de retrouver sa famille.

    Le lit enfant disparu, c’est comme quand n’importe quel meuble est changé, n’importe qu’elle tapisserie refaite – on réalise que la maison des grand-parents c’est presque comme un bout de soi, on ne supporte pas quand un changement s’opère dans notre dos. ^^

    *Envoi une myriade de câlins à sa Séraf’ d’amour*

  57. Sérafina ?

    Coucou !

    Loéva ! Je t’aime aussi hihi !
    Tu sais pas comment ça me fait plaisir ce que tu me dis là !

    Oui j’ai passé de superbes vacances, comme d’habitude quand je vais là-bas. 🙂
    Et j’ai découvert que mon cousin avait facebook, du coup, ça m’oblige à m’entraîner à écrire hongrois. 🙂

    C’est exactement ça ! J’aurais pas dit mieux.

    *Câlins et chocolats*

    ??

  58. Clem2605 mon familier: Cléa!!

    coucou,
    ca fait plusieurs jours que je ne me suis pas connecter mais j’ai vu que vous parliez des fautes dans le 11 et je me demandait:
    dans le chapitre 12 tara dit à Robin:
    “M’enfin bon, des tas de gens n’arrêtent pas de m’embrasser sous l’effer de sorts, Fabrice, Jeremy, Archange, Toi, le Changelin…”
    Mais si mes souvenirs son exacts Tara n’a pas embrasser ni Jeremi, mais le roi des dragons, ni Farbrice même si celui-ci a cru être amoureux d’elle pendant un moment, et le changelin ce n’êtait pas sous l’emprise d’un sort, non?
    Et dans le chapitre 29 Sanhexia disparait pour réaparaître comme par magie(!) au moment où ils entent dans le palait, c’est fait exprès?
    Sinon Sérafina tu parle combien de langues?
    A… tout a l’heure vu l’heure
    Bonne rentré a ceux qui comme moi reprènent le chemain de l’école…:'(

  59. Clem2605 mon familier: Cléa!!

    En me relisant je me rend conte que Archange non plus n’etait pas sous l’emprise d’un sort puisque justement c’est pour tester son charme après avoir désactiver le sort d’Isabella qu’elle le laisse l’embrasser…

  60. Honyasama

    Bonjour à vous les Taraddicts !

    Ooriane, on est en pleine concertation pour préciser le style d’images qu’on souhaite avoir.
    Pour l’instant, il en ressort que ce serait plus des dessins ou des photos que vous auriez faits vous même.
    Tu peux par exemple imaginer une mise en scène d’un Indiana avec des figurines ou des peluches ou dans la nature, que tu prendrais ensuite en photo.
    Pourquoi pas reprendre une scène que tu aimes bien, et la dessiner ? Ou alors, utiliser des figurines pour la refaire puis la prendre en photo ?
    L’idée serait vraiment de vous inviter à créer du contenu exclusif, et non reprendre les images existantes.
    Soyez inventifs et créatifs ! Et laissez parler votre imagination !

    Que d’aventures, Sérafina !

    Bonne rentrée Clem et tout le monde !

  61. Pour Archange je n’ai plus les détails en tête, mais Fabrice embrasse Tara dans le tome 4, devant Moineau, avant de leur proposer de faire un ménage à trois alors qu’il est sous l’influence d’une potion qui le transforme en monstre, remake de Docteur Jekyll et Mister Hyde (c’est d’ailleurs le titre du chapitre) – et si elle a embrassé Jeremi quand ils pensaient tout deux être amoureux à cause du sort lancé par le roi des dragons.
    Le Changelin ce n’était effectivement pas sous l’emprise d’un sort d’attraction (Fabrice non plus d’ailleurs) mais il l’embrassait pour avoir accès à ses pensées donc je pense qu’on peut le mettre avec les autres. En fait la phrase de Tara indique son scepticisme vis à vis des sentiments que les garçons peuvent avoir pour elle, c’est assez triste pour elle d’ailleurs car elle met en doute tout les sentiments amoureux en raison de ses nombreuses confrontations avec des romances portant d’un sort.
    De plus elle est Héritière du plus grand empire d’AutreMonde, ça tend à corrompre toutes ses relations. Tara est souvent accusée de ne pas savoir, de changer d’avis, de tester… mais en fait elle se retrouve dans des situations absolument terribles, seul Cal, avec son humour, son calme et sa sincérité, arrive à lui proposer une relation saine. Tous les autres sont aveuglés, soit par des sorts, soit par le pouvoir, soit par sa force ou sa beauté. Mais Tara, en tant que jeune femme, est plus qu’une puissante sortcelière aux beaux yeux. Robin lui-même avoue être effrayé par tout ce qu’elle est.

  62. Honyasama

    Précisions intéressantes, Loéva. ^^

    Je devrais d’ailleurs continuer ma rererelecture des Tara, moi. Certains détails sont un peu loin, maintenant.

  63. Merci Hony, j’ai dû me creuser la cervelle ^^

    Ce matin, une heure de vélo au soleil et dans le froid pour poster un colis. Qu’il est bon de vivre. Mais maintenant il est temps de réviser les derniers partiels 🙂

  64. Honyasama

    Tu es bien motivée Loéva !
    Bon courage pour tes révisions !

    Et bientôt bonne année du cheval de bois, puisque c’est apparemment l’année chinoise qui arrive !

  65. Sérafina ?

    Loéva, merci pour les précisions ! Je m’étais perdue aussi.

    Clem, je parle Français, Hongrois, j’ai pas mal de bases en Anglais (ma Maman étant une ancienne prof d’Anglais), j’ai un niveau A2+ en Espagnol (a cheval donc entre un niveau Seconde et 1ère) et j’ai des bases en Slovaque.

    Mais mes deux langues maternelles sont le Hongrois en premier et le Français en deuxième (oui, j’ai appris d’abord le Hongrois .-.).

  66. JoannaSnape13 - http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=z-42P0rqmT0

    Hey hey ! J’ai mis 30 minutes à atteindre la case de commentaire (Me comprends) … Le trop-plein de comm’ fait buguer mon ordi … D”jà qu’il n’est ps tout frais ! -Pardon s’il y a des fautes mais je suis dans l’impossibilité de voir ce que j’écris, alors je dois faire confiance à mes doigts et mon cerveau …-

    J”espère que votre rentrée s’est bien passé ! Et je m’excuse encore de ne pas être venue hyyper souvent mais je galère à vvhaque fois pour accéder aux derniers posts alors croyez-moi c’est décourageant !

    J’ai eu mon premier “cours” avec notre nouvelle prof d’histoire ! <Elle m'a l'air très bien, très pro et tout, j'espère qu'elle va réussir à rattrapper notre niveau et notre retard pour nous réparer correctement au brevet !

    Je sens que ce post sera plein de futes … Mais nbon, je n'y peux rien, même si je déteste ça x))

    Je lirai les comm' passés dès que je pourrais avoir accès. Mais je crois que la seule solution est que Sophie mette à jour le blog. Je lui dirai de ne pas nous oublier, sur Facebook x)

    Bon, allez, le vide m'angoisse ! Je vous tiens au courant quand même ! HACA ! :33

  67. Séléna!

    Hello !

    Joanna, tu ne t’en tires pas mal. Et tu es évidemment toute pardonnée pour les quelques fautes de frappe !

    Sérafina : j’aurais tellement aimé avoir deux langues maternelles… Enfin bon, au final, c’est un atout pour certain mais un handicap pour d’autres, et puis c’est trop tard, alors pas la peine de regretter ^^

    Loéva, inspirée par ton assiduité au vélo et l’énième incitation d’un médecin, j’ai marché une demi-heure tout à l’heure, et ça m’a fait du bien surtout au moral. Parce que je suis rentrée en Allemagne, contre mon gré. Complètement déprimée, avec les nerfs à fleur de peau… J’étais déjà hyper sensible au début des vacances, mais le stress et le manque de sommeil qu’il a provoqué depuis quelques jours m’ont menée à bout… Résultat, depuis trois jours, je pleure pour un rien, et hier soir, je me suis transformée en fontaine. Sans parler du départ ce matin. Et dans l’avion, les secousses m’ont rendue encore plus nerveuse…
    Bref, pas cool, mais marcher une demi-heure juste avant que la nuit tombe, et avec un ciel presque dégagé, ça m’a bien calmée =)

    Sur ce je vous laisse. Demain c’est ma rentrée, et je croise les doigts pour ne pas avoir de test dans le cours, parce que je n’ai pas compris la moitié des textes qu’on avait à lire, et encore moins retenu ^^’ (Je pourrais aussi sécher, mais j’aime pas ça…)
    Bonne nuit les gens !
    Merci d’être là même sans y être. Hab euch lieb !

  68. Gabywell

    Coucou les gens !

    Juste un petit passage pour dire que, si je n’étais pas là, c’est parce que j’étais en camping !

    Bon je vous laisse car la plage m’appelle ^^

    Enjoy !

  69. Honyasama

    Bonjour à vous les Taraddicts !

    Joanna, il faudrait peut-être faire un peu de ménage sur ton ordi, si tu constates des lenteurs.
    Même si le blog commence à mettre un peu de temps à charger à cause du nombre de commentaires conséquents, je n’ai pas constaté de ralentissement notable en deux semaines de vacances chez mes parents avec mon vieux portable de bientôt 7 ans d’âge toujours sous XP et une connexion internet très lente comparée aux standards actuels.
    Ceci dit, un nouvel article de Sophie serait le bienvenue, histoire de voir qu’elle ne nous oublie pas. ^^

    Courage Séléna ! J’espère que tu te remettras vite de ce gros coup de blues.
    C’est peut-être l’occasion de te mettre au piano et de chanter du blues, justement.
    Plus sérieusement, courage !

    Coucou à toi Lady !

  70. Gollumette, la revanche !

    Bonsoir !!
    Je suis crevée, ça m’épuise l’avion alors ce soir je me couche tôt !

    *se repose sous le lit *

  71. Shitashimi

    Coucou Les Taraddicts

    BONNE ANNEE BONNE SANTE PLEIN D AMOUR :3

  72. Honyasama

    Bonsoir Minnie et bonne nuit à toi !

    Bonsoir et bonne année, Shitashimimi !

    Alors comme je ne sais plus si tu étais au courant, voici la fameuse surprise qui contient le fameux scoop : avec Loéva, Séléna & Cie, on a relancé le magazine “Tara Duncan News” qui revient pour l’année 2014 avec une nouvelle formule enrichie en magie !

    Le fameux scoop se cache donc dans le numéro 3 de Tara Duncan News, que tu trouveras ici : http://madmagz.com/fr/magazine/271221

    N’hésite pas à nous donner ton avis pour que les prochains mags soient encore meilleurs !

  73. Shitashimi

    Coucou Honyasama 🙂

    Je n’ai pas trop eu le temps de lire le mag que j’ai survolée sans trouver le nouvelle je me replongerai donc plus tard à l’intérieur 😉

  74. Honyasama

    Pas de soucis ! ^^
    C’est vrai qu’il y a pas mal de choses à lire, et comme on est très méchants, on n’a pas mis d’indications sur le fameux scoop. J’espère tout de même que tu trouveras le reste intéressant, et que tu prendras plaisir à le lire quand tu en auras le temps.

  75. Shitashimi

    Mais dans l’ensemble j’ai lue un article qui m’a terriblement donnée envie d’aller à la dédicace >.< SAUF QUE JE NE PEUX PAS T.T M'enfin je ne vais pas me replaindre u.u

  76. Honyasama

    Je suppose que tu parles de l’article sur la dédicace de Lamartine.
    L’idée est justement de vous faire vivre ou revivre une dédicace, permettant ainsi aux personnes ne pouvant venir d’avoir un peu l’impression d’y aller. En espérant qu’un jour, vous pourrez.

    Bon, je vais y aller.
    Alors bonne soirée, et j’espère pour toi que Sophie fera une dédicace près de chez toi prochainement !

  77. JoannaSnape13 - http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=z-42P0rqmT0

    Héé ! ^^
    Hony : Ben, je ne sais pas, mais y’a qu’avec le blog que ça me fait ça, pour tout le reste je ne constate aucun problème, même mieux qu’avant je dois dire…

    Journée de cours totalement épuisante, je suis vidée !! Vais pas tarder à y aller, moi … Comme je n’ai rien à dire, je ne vais pas m’attarder. Bonne soirée à tous ! Samedi je vais faire les soldes et peut-être, faire du repérage pour mon nouvel ordi 😀

    HACA !

  78. Clem2605 mon familier: Cléa!!

    onjo
    Je suis encore toute seule? Oui
    Merci lovea pour les précisions (ah oui c’est vrais que fabrice l’embrasse dans le 3) J’aurai ben aimer te répondre avant mais mon ordit faisait des siennent (c’est surement a cause des commentaires)
    1…2…3…4…5!!!!!!! Sérafina!! sa fait 5 langues!!! Wahou!! je t’admire! Moi je fait Anglais 1ere langue et on vas dire que ne suis pas très douée et Allemand 2eme langue et la je peu pas juger j’ais commencer au début de l’année.
    Sinon bonne année a toi Shitashimi et Séléna fau pas se mettre dans un état comme ça *gros calin* Bon courage pour t’en remettre!

  79. Clem2605 mon familier: Cléa!!

    Desoler pour le “onjo” c’etait Bonjour a la base

  80. Castiel

    HEY

    Bon je sais il est tard et y’a personne.
    Mais je viens non seulement pour prendre de vos nouvelles – bah oui ;-; – mais aussi vous demander, si vous le voulez cependant bien, de répondre à un sondage :3

    DONC.
    ==========================================================================================
    SONDAGE LES GENS. Please.
    Votre réponse est importante car les résultats paraitront dans le compte rendu que deux de mes amies – dont Ookami du blog – et moi allons rendre pour le TPE de notre BAC cette année (donc oui c’est important x).

    Les questions sont les suivantes ;

    Si l’on vous demandait de vous travestir, le feriez-vous, OUI ou NON ?
    Si OUI, ce serait ;
    – pour le travail ou être admis dans un lieu uniquement pour hommes/femmes ?
    – pour le fun ?
    – pour la provocation ou faire passer un message/se révolter contre une situation ?

    Si vous le souhaitez, je vous donnerai le résultat du sondage lorsque celui-ci sera fini ^^

    Merci de votre participation !!
    ====================================================================================

    Voilà donc ceci terminé, je vous souhaite a tous une bonne année ainsi qu’une bonne rentrée – oui je sais c’est dur x_x et bon courage a ceux qui, cette année encore, passent des examens – concours, bac, brevet etc.

    Bonsoir :3
    HACA

  81. Honyasama

    Bonjour à vous les Taraddicts !

    Joanna, c’est vrai que cet article commence à avoir pas mal de commentaires, alors je conçois qu’il puisse être parfois lent à charger. C’est qu’il n’est plus tout jeune notre bon vieux blog. ^^

    J’espère que tu trouveras un chouette ordi pas cher, alors !

    Clem, désolé je n’ai pas trop le temps de passer le soir en ce moment. C’est la rentrée, et j’ai des choses à faire comme ranger un peu mon appartement parce que ma chérie vient me voir ce week-end ! Yay ! ^^

    Bonne année Namizo ! J’espère que tu vas bien, et que tu as pu lire le nouveau Tara Duncan News où se cache le fameux scoop : http://madmagz.com/fr/magazine/271221 ! (Oui, je fais honteusement de la pub. ^^)

    Sinon, pour ton sondage, personnellement je ne me vois pas me travestir. Donc tu peux répondre non pour ma part. Et je pense que pour avoir des résultats plus intéressants, il serait bon de savoir quelles sont les différences de oui et non entre les hommes et les femmes.
    C’est pourquoi, tu peux mettre “un non pour homme” dans ton tableau, puisque je suis un garçon. ^^

    Est-ce que le sujet du TPE aurait quelque chose à voir avec Mister 2 ? ^^

  82. Bwaf…. je viens de passer une demi heure à vous écrire un bien long commentaire et voilà que tout s’en est allé en raison d’une fausse manipulation de ma part. Alors je reprend.

    Bonjour bonjour les amis !

    Namizo je serais capable de me travestir “pour le fun”, pour une soirée, un costume, une plaisanterie – également pour un rôle au théâtre (non pas pour obtenir les rôle mais pour incarner le personnage). Je serais aussi capable de le faire à l’occasion d’une manifestation, donc pour attirer l’attention et porter un message. Par contre je suis véritablement fière d’être une femme donc je ne le ferai pas pour entrer dans un lieu ou me mettre au service de personnes qui renient mon sexe (biologique et social), et je suis particulièrement heureuse d’être dans un pays où personne ne peut me le demander (du moins en théorie) et où (toujours en théorie) mon sexe ne me limite pas.

    Clem, je pleure avec toi sur ceux que la fée des langues étrangères a oublié d’enchanter à la naissance. Plus sincèrement je regrette de n’avoir pas été bercée très tôt dans une seconde langue tout en admettant que les parents n’ont pas forcément envie de parler à leur enfant dans une autre langue que leur langue maternelle. Aujourd’hui j’ai beaucoup de mal avec l’anglais en raison d’un parcours houleux et de quelques blocages que je n’ose pas encore interroger sérieusement. Mais gardons courage, rien n’est impossible, nous y parviendront ;).

    Séléna je suis désolée que ton retour sur l’Allemagne ai été si douloureux. J’espère que maintenant la douceur est revenu en ton coeur et que le ciel dégagé (s’il l’est toujours) t’aide à affronter cette nouvelle période qui commence. Le départ est toujours un moment délicat, qui appuie là où ça fait mal et met en valeur nos tracas de vie étudiante.
    Je ne te l’ai peut-être pas assez dit (et le dire n’est peut-être pas très utile) mais je t’admire beaucoup. Ton parcours m’emplis toujours d’une certaine déférence et je te cite assez régulièrement lors des conversations autour des études et des voyages auxquelles je participe avec amis et famille. Ça ne t’aidera peut-être pas mais je crois que c’était le moment de le dire. Tu as une baisse de régime, tu es épuisée, je trouve ça tout à fait normal et je suis étonnée que, d’une façon général, tu tiennes si bien le coup (et même, tu en redemandes). En tout cas garde courage et espoir, ce n’est qu’une période à passer, et si tu as besoin de vider ton sac il est évident que nous sommes là :).

    Shita, pour Sérafina et toute l’équipe je suis heureuse de voir que l’article en question agit comme nous l’espérions et je te souhaite de pouvoir un jour nous rejoindre en cette folle aventure ! 🙂

    Croisons les doigts pour un nouvel article de Sophie prochainement 😀

    Sinon, tout à fait autre chose, avant hier soir j’ai pris le train qui m’a emmené en ma tendre Alsace chérie et en entrant dans mon compartiment j’ai eu l’horripilante surprise de découvrir celui-ci saccagé par un couple de malotrus (couple que j’avais croisé à la descente du quai et qui me semblait bien “joyeux”, un peu trop pour un lundi soir, 23h15, sur le quai d’une gare). Ils avaient chipé toutes les bouteilles d’eaux, avaient utilisé ou gaspillé tous les mouchoirs fournis, s’étaient visiblement allongés sur toutes les couchettes et avaient, comble du malheur et contre tout savoir-vivre, fumé allègrement dans l’habitacle qui était empli d’une odeur nauséabonde et jonché de mégots et paquets de tabac éventrés.

    Etant d’une nature optimiste et malléable, passé l’instant de consternation, je me suis dit que l’état des lieux ne m’empêcherai ni de dormir… ni de dormir (les activités possibles dans un train couchette sont, sommes toutes, assez réduites). Ce n’était visiblement pas l’avis d’un de mes camarade de tourmente olfactive qui est allé très justement se plaindre à un contrôleur qui nous a alors ouvert un compartiment en première classe.

    J’ai donc pu profiter d’un couchage plus grand, loin des effluves tabagiques suffocantes. En plus la première classe est mieux chauffée que la seconde \o/.

    En arrivant sur le quai hier matin je n’y ai découvert personne m’attendant (non non, je ne rêve pas comme le jeune soldat d’une des nouvelles d’Anna Gavalda, priant pour qu’un jour quelqu’un l’attende sur le quai) et ai justement conclu que mon père n’avait pas réussi à joindre ma grand-mère qui se dévoue habituellement pour me transporter de la gare à mon appartement.

    A peine eu le temps de profiter des retrouvailles avec mon colocataire du bonheur que j’enfourchai déjà mon vélo afin de passer mon premier examen de Janvier. C’est un peu provocant non ? Prendre un train de nuit et arriver à peine une heure avant un examen. Mais départez l’image que vous avez de moi de toute tendance rebelle, il s’agissait d’un oral auquel on pouvait se présenter à n’importe quelle heure.

    Quinze minutes de préparation et cinq de présentation plus tard (sur le Sacrifice Védique, dans l’Inde ancienne) mon oral était passé, bien il semblerait. C’est que cette matière était pour moi l’une des plus motivante ce dernier semestre.

    Après cela j’ai pu retrouver une amie qui m’est très chère pour une nouvelle période de révisions en médiathèque.

    C’est d’ailleurs pour cela que je passe ce matin (et que j’y passe peut-être trop de temps d’ailleurs) : je ne serais ni très présente ni très active dans les jours qui viennent ayant à passer un examen important samedi et deux non moins importants mardi et mercredi prochains (j’enchaînerai ensuite avec cinq jours de repos bien mérité).

    Et avant de vous laisser pour un journée qui sera, je l’espère, studieuse et productive (j’ai déjà mal à la tête, c’est fort ennuyant) j’ajouterai juste qu’aujourd’hui est un jour très particulier pour moi.

    N’ayant pas mon blogus sous le clavier je me contenterai d’un petit message ici et d’une lettre manuscrite ce soir qui restera entre moi et moi. En ce mercredi 8 Janvier 2014 je célèbre mes 9 ans d’écriture.
    Il y a 9 ans j’osais, pour la première fois, ouvrir une page Word et entrer dans le monde merveilleux et envoûtant des mots, juste pour moi et mon univers. Je me confrontais avec délice à leurs complexité et découvrais, sans le savoir, un exercice qui serait l’un des plus importants et des plus formateurs pour ma vie à venir. Je posais la première pierre d’un projet qui, sans aucun doute, est le plus ambitieux de mon existence (en dehors de rendre, un jour, un homme heureux). C’est au 8 Janvier 2005 que Loéva prenait sa première forme. Mon premier personnage, qui ne m’a plus jamais quitté depuis.

    Au delà d’un anniversaire de baptême c’est bien la naissance concrète d’un être qui m’accompagne au quotidien que je célèbre. Et comme tout ceci commence à devenir très intime, peut-être trop pour le lieu, je n’irai pas plus loin dans cette histoire. Sachez juste que, comme chaque année depuis, c’est cette date-là que je retiens et c’est à cette date que je fête avec félicité et passion l’année qui s’est écoulée, accueillant avec plaisir et une curiosité sans cesse renouvelée l’année qui commence, beaucoup plus spontanément que mon propre anniversaire qui est, en comparaison, terriblement superficiel.

    Sur cette indication toute personnelle je vous abandonne. A bientôt mes chers ! Que ce 8 Janvier soit une douce journée pour vous !

  83. Honyasama

    Coucou Loéva !

    Que d’aventures ! Je comprends ce que tu ressens pour cette histoire de wagon saccagé. Les gens peuvent être vraiment malotrus parfois ! C’est incroyable de voir à quel point certains ne respectent rien. Je n’ose pas imaginer comment ça se passe chez eux. ^^;
    Et tout comme toi, je n’aurais certainement rien fait. Déjà que régulièrement, j’ai des voisins qui ferment mal ou pas leurs volets, si bien qu’ils battent la nuit quand il y a du vent. Ce qui est très désagréable pour dormir. Un soir, je vais sortir de mon lit à 4h du matin pour leurs dire de fermer les volets. A croire qu’ils sont sourds. Ou alors pas chez eux ; hypothèse la plus probable qui m’incite à rester bien au chaud au fond de mon lit plutôt que de devoir frapper à la porte d’un voisin inconnu en pyjamas.

    Sinon pour Séléna, je dirais sur un ton humoristique afin de détendre son humeur que c’est normal aussi d’être triste, ils n’ont même pas de galette des rois en Allemagne ! (Ni de bûche de Noël d’après son témoignage sur son blog. Mais ça me dérange moins que la galette.)

    Pour le reste, je te souhaite un bon Loéva-nniversaire alors ! Et je suis sûr que tu réaliseras tes projets, dans tous les domaines.

    Courage pour tes examens ! J’ai aussi une pensée toute particulière pour ma chérie qui est en pleine séance de concours en ce moment (bon, elle doit être en pause-déjeuner, ce que je vais faire aussi, d’ailleurs. ^^).

  84. Gabywell

    Bonjour tout le monde !
    Je passe en coup de vent pour dire que je suis rentrée chez moi et que demain, je vous ferai un résumé de mes cinq jours de camping !

    Je pose juste une question : Est-ce qu’il y a des flamboyents en France ? (Si vous savez ce que c’est… ^_^)

  85. Merci Hony ^^ .

    Et je croise fermement les doigts pour toi Nonam ! Tu vas y arriver !

    Gaby, non il n’y a pas de flamboyants en France. Il y a bien quelques palmiers mais seulement dans les villes du sud (qui, à mes yeux, se caractérisent surtout par les pins). D’autres questions sur la flore française ?

  86. Honyasama

    Coucou me revoilou !

    Je suppose que tu parlais effectivement de la France métropolitaine ainsi que l’a pensé Loéva, parce qu’à la Réunion, il y a beaucoup de flamboyants. ^^

    Merci pour elle, Loéva ! Je suis sûr qu’elle peut le faire, et qu’elle va le faire ! Et que toi aussi, tu y arriveras !

    Pour le reste, je vous souhaite de passer un bel après-midi sous ces températures douces pour un mois de janvier. Sur Paris en tout cas.

  87. Séléna!

    Bonjour bonjour !

    Namizo, pour ton sondage, réponse d’une fille de 21 ans : la même que Loéva, c’est-à-dire oui pour le fun (théâtre, costume pour une soirée ou une sortie de TAra par exemple…), et je pourrais éventuellement le faire dans un but de protestation (mais ça me paraît beaucoup moins probable…)

    Sur les langues, je voulais réagir à une remarque de Loéva : certes les parents n’ont pas envie de parler à leurs enfants dans une langue qui n’est pas la leur. Ca serait surtout une mauvaise idée, à moins qu’ils ne soient vraiment très très bons dans cette langue ! Il ne vaut mieux pas donner de mauvaises bases… Si on veut apprendre tôt à nos enfants une langue qui n’est pas la nôtre, il faut plutôt miser sur la télé, des livres, la radio, d’autres personnes dont c’est la langue maternelle (dans une crèche par exemple. C’est rare mais ça existe), etc.

    Et merci à tous pour votre soutien. Ca va déjà mieux, en tout cas en ce qui concerne les causes ponctuelles de baisse de moral. La séparation est passée, et j’ai l’impression que je vais m’en sortir de mon boulot (enfin… une impression mitigée. Mais c’est déjà beaucoup plus positif qu’avant ^^), ce qui me permet de juguler mon stress et de dormir nettement mieux que pendant la fin des vacances.
    Pour ce qui est du plus durable, du genre les doutes sur le fait que “j’en redemande”, justement… Et les doutes sur mes chances d’atteindre mon objectif (être interprète), ainsi qu’un certain sentiment de solitude dans la vie réelle, ça va durer plus longtemps. Mais c’est gérable 😉

    Comme j’ai bien aimé l’expression d’Hony, je souhaite aussi un joyeux Loéva-nniversaire !

    Hier soir, un gars de mon cours de sport m’a parlé d’un de ses amis (qui est donc allemand), qui est étudiant à Dijon. Et qu’est-ce qu’il y fait ? Médecine ! Il en est à sa première première année, est donc en plein dans les examens, comme Nonam. Et il est classé pour l’instant autour de 300, sachant qu’il y a 200 places (Hony ou Nonam, vous corrigerez si ce n’est pas ça. Mais c’est ce qu’il m’a dit hier)
    Du coup, j’en suis restée baba. Allemand, en première année, déjà si bien classé ? Gaaah ! Ce gars doit être très très fort…
    Bref… Bon courage en tout cas à Nonam, Loéva et tous ceux qui passent des exams !

  88. Honyasama

    Bonjour à toi Séléna !

    Tiens, c’est rigolo, vous avez le même âge Loéva et toi, sauf erreur de ma part. ^^
    Bon, je ne sais pas pourquoi c’est rigolo. Du coup, disons que c’est amusant. Oui, je m’amuse d’un rien parfois, c’est ça d’être un garçon. Il paraît en effet qu’on a tendance à être facilement distrait. Tiens, une crevette volante ! ^^

    Sinon, pour partir sur un sujet plus sérieux, il y a aussi le cas où les parents préfèrent ne pas apprendre leur langue natale aux enfants pour que ceux-ci s’intègre plus facilement dans le pays où ils se trouvent.
    Prenons un autre exemple concret proche de ce que je veux illustrer. Ma mère est réunionnaise, et parle donc en plus du français classique, le créole réunionnais (différent du créole martiniquais, mauricien ou autre), qui même si ce n’est pas une autre langue mais plus un dialecte, obéit à quelques codes. Elle ne nous a pas parlé en créole quand on était petit parce que quand elle allait à l’école, il fallait parler correctement français en cours, alors que partout ailleurs, tout le monde parlait en créole.
    Par conséquent, elle a fait le choix à l’époque de ne pas parler créole avec nous. Du coup, je comprends le créole, mais je ne le parle pas. Je pourrais éventuellement le faire, mais de mon point de vue, ça sonnerait faux. Un peu comme lorsqu’on imite un accent étranger pour rire.
    Depuis, les temps ont changé, et il existe désormais des cours de créole, un peu comme pour le breton ou le basque.

    Dans mon exemple, on reste dans une base de langue française, mais il y existe le cas courant de familles parlant uniquement la langue maternelle des parents à la maison, et devant parler français en cours et dans le reste de la vie de tout les jours, on peut comprendre que ça peut être difficile de jongler entre les langues.
    Ce qui me fait penser à la fois où en interro d’anglais, j’ai mis sans le faire exprès quelques mots d’espagnol. Ce que j’ai découvert avec surprise le jour de la correction. ^^;

    Tout ça pour dire que les parents peuvent faire le choix d’apprendre ou non leur langue maternelle à leurs enfants. Mais de mon point de vue, je pense que c’est important de transmettre cet héritage à ses enfants, parce que ça fait partie d’eux.
    L’important, à mon humble avis, étant de pouvoir également parler français en famille et pas seulement à l’école. Parce que la pratique d’une langue doit se faire au quotidien ou régulièrement pour ne pas oublier.

    Au passage, d’après des études, il apparaît qu’il est plus facile pour un enfant d’apprendre tôt des langues étrangères que pour un adulte. La reconnaissance des sonorités se faisant plus facilement étant jeune.

    Je m’embrouille et j’oublie certainement des choses à dire, mais j’ai l’impression que l’essentiel est là.

    Sinon, le monde est petit ! Je te confirme donc qu’il y a environ 200 places à pourvoir pour cette année à la fac de médecine de Dijon.
    D’ailleurs, sauf erreur de la part, la première partie du concours devrait être terminée ou se terminer. Je vais attendre encore un peu avant de prendre de ses nouvelles.

    Pour le reste, mes cours de danse reprennent ce soir. D’ailleurs, je ne vais pas tarder à y aller.
    Alors bonne soirée !

  89. Ooriane, every one could see the sky, mais seulement quelques-Uns peuvent imaginer toutes ces choses.

    Coucou tous le monde! j’ai trouvé le temps de venir!

    Commençons par le commencement:

    Joyeux anniversaire (en retard ) à Loéva, une des meilleures taraddicts, toujours là pour soutenir, débattre, faire des câlins et des bisous (désolée loéva je m’arrête là par ce que je n’ai que très peu de temps^^)

    hony: pour l’image c’était juste pour vous donner une idée des montages internet/paint/photofiltre possible, pour si vous le voulez vos couverture par ce que je pense que mettre un dessins avec par exemple le texte des gagnants une images et tous le tralala serait pas mal mais ce n’est qu’une idée;) par ce que (j’arrive à mon deuxième problème) je suis prise pour au moins ” semaine même peut être un mois, nos cours avance et les contrôles aussi, donc je ne peux pas travailler sur mes dessins idées etc, et je suis donc de ce fait obligée de ne pas pouvoirs envoyer de dessins! désolée vraiment!

    Mais j’ai quand même une bonne nouvelle mon mon petit racontage de vie (oui je sais j’ai pris cette expression désolée à la personne, vraiment!)
    j’ai adopté un petit magister même pelage que Voldemort dans la BD que tu m’as montré hony^^ et la prochaine fois si on me dit “ooriane, tu as un chat chez toi pour avoir des griffures?” je répondrai ” -5 mais les griffures c’est par ce que magister me corromps avec de la magie des démons ^^”

    Voilà je retourne à mes révisions et je dit bonne soirée à tous le monde!

  90. Castiel

    Bonsoir !
    J’ai vu que certains d’entre vous m’avaient déjà répondu ; merci beaucoup !
    Honyasama : non, je n’ai pas encore vu l’article et à vrai dire je suis un peu overbookée en ce moment et j’aimerais bien retourner à ma période je-bosse-et-après-je-me-détends parce que la c’est je-dors-je-mange-je-bosse-je-mange-je-bosse-je-mange-je-bosse-je-lis -si j’ai le temps 30min -je-bosse-et-je-dors. x_x
    Se moquera-t-on de moi si je dis que j’aimerai être en vacances … ? Je me rends compte que je n’en ai pas beaucoup profité,des précédentes ._.

    Enfin sinon tout va bien je reprends confiance en mes notes ! ^^ (oui j’ai même eu un 20 en SVT sur un controle type bac O.O je sais pas comment j’ai fait car je n’ai plus eu de 20 depuis le primaire ^^’ et pourtant les autres avaient des notes comme d’habitude donc c’était pas plus facile ._.)

    Pour en revenir a mon sondage, il est vrai que j’aurai du faire une colonne pour les hommes et une autre pour les femmes ._. Je verrais avec mes amies ^^’

    Loéva : Merci de ta réponse ! Joyeux anniversaire, si j’ai bien compris tu l’as fêté il n’y a pas longtemps ! 😮

    Séléna : Merci aussi de ta réponse ! Je suis aussi d’accord avec vous ^.^

Poste un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.