Blog et news de Sophie Audouin

5 avril 2005

Dis maman, pourquoi je dois aller ? l’école…j’aime pas !

On dit toujours qu’il suffit qu’on nous interdise quelque chose pour qu’on en ait immédiatement envie. Moi il suffit qu’on me dise que je dois ralentir sur les matières grasses (dont fait malheureusement partie la fève de cacao, ouinnnnn !) pour que fasse une fixation sur les fromages coulants, les saucissons tentateurs et les tablettes de chocolat avec plein de trucs genre noisettes dedans. Peut être qu’on pourrait faire la même chose pour l’école ? Les fillettes en Inde ou dans d’autres pays défavorisés donneraient leur bras droit pour échapper aux corvées épuisantes qui sont leur horrible quotidien pour pouvoir aller étudier ? l’école et gagner plein d’argent après avoir obtenu leurs diplomes. Et si on faisait la même chose en France ? Il faudrait interdire l’école, surcharger les adolescents de travail manuel difficile, dangereux ou fatiguant, puis les y renvoyer, heureux et ravis de retrouver une vie intellectuelle plus facile. Parce que, ? travers les dizaines de milliers de mails que je reçois, je m’aperçois que tous les enfants et les adolescents détestent l’école, sans exception. Alors que les adultes y pensent avec nostalgie comme d’un lieu où les responsabilités n’existaient pas et où le seule chose qu’on vous demande c’est d’apprendre. Quel pied ! J’y pense, parce que ma fille Marine (la cadette 14 ans) a eu un carnet de note très moyen, du ? une trop intense fréquentation de la compagnie de hip hop où elle danse. Les Arts plastiques, la physique et les Sciences et vie de la Terre ont pâti de sa passion. C’est alors qu’elle m’a expliqué très sérieusement qu’elle ne s’intéresse pas ? l’école, même si elle a brillamment réussi la première partie de son brevet blanc (elle avait beaucoup révisé), et qu’elle ne travaille que pour me faire plaisir.
Glurps !
Mon sang de maman n’a fait qu’un tour. Le problème c’est qu’il est difficile pour un enfant de conceptualiser l’avenir ? travers le travail. Ici, l’équation est facile ? poser. Diplomes = travail. On cite toujours des exceptions de gens qui sont supers diplomés et sans boulot, mais malgré tout, cela reste des exceptions. La majorité trouve du travail. Et les gens qui n’ont pas de bac et de diplomes galèrent dix fois plus que les autres. Marine m’a écouté faire ma démonstration avec une grande attention. Je pensais qu’elle commençait ? comprendre ? quel point c’était important lorsqu’elle m’a fait remarquer qu’elle voulait devenir chanteuse et qu’elle allait gagner beaucoup d’argent, sans avoir besoin de diplomes.
Re-glurps.
J’ai regardé son joli visage confiant, encadré par ses longs cheveux noirs et j’ai hésité. Dois je détruire le rêve de ma fille au nom de l’avenir/sécurité ou l’encourager au risque qu’elle n’ai aucune sortie de secours (diplomes) si ça ne fonctionne pas ? Nous les vieux, nous avons un peu tendance ? voir les choses en noir, nous avons oublié l’optimisme rose de notre enfance, l? où nous pensions que tout pouvait s’arranger et que le mal n’existait que dans les contes de fées. Moi qui écrit des histoires de magie et vis dans un univers imaginaire, qui suis je pour donner de bons conseils ?
J’ai du me résigner ? jouer, bien ? contrecoeur, mon rôle de maman. Je lui ai rappelé les échecs des stars académiciens, ceux (horriblement rares) qui ont percés et les innombrables qui ont coulé. Nous sommes parvenus ? un accord. Elle va se remettre ? bosser (le spectacle de hip hop qu’elle a préparé est terminé, donc elle n’a plus de répétitions, ouf !) et passer un bac littéraire L au cas où. En échange je l’inscris au cours Florent, où elle va faire un stage de comédie musicale en Juillet.
Pffff, ce que c’est difficile d’être maman !

Maaaa vie
3 commentaires
  1. Kira-Miyura[Kira, Miiyu'-Chan , Kiimy , Kiki] \\ L'eternelle Miss Catastrophe a Votre service n_n!! MOUAHAHAHAA // My Tomate !! // Vous nem les Taraddicts !! Vive Soph-Soph !! \\

    Salut Sophie !!! ^^
    Je farfouille un peu parmi les archives xD

    Et je poste .. beaucoup plus facilement que sur les autres posts !! ( ceux qui ont heu.. 1500 commentaires voire + )
    Bizarrement mon ordi’ rame beaucoup sur ces posts la xD ( et je n’y vais plus avant d’avoir un nouveau post .. Uu” )
    Ps : poste !!! Pitie T-T

Poste un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.