Blog et news de Sophie Audouin

31 janvier 2007

Ces messieurs du Cinéma

Je suis…dubitative. Intriguée. Ennuyée. Si si, même à moi ça peut arriver ! Ma bonne humeur légendaire peut connaitre des fléchissements et là, cette histoire de cinéma, ça commence à porter sérieusement sur le système. J’ai donc besoin de votre remarquable expertise de Tara, chers taraddicts et taraccrocs.

J’explique. Les américains ont proposé d’adapter le premier tome de Tara Duncan tout en prenant une option sur les trois autres tomes déjà publiés (ce qui est logique, c’est ce qu’on appelle "ouvrir une licence" si le premier film est un succès, ils ne veulent pas que quelqu’un d’autre viennent leur piquer la suite, puisqu’ils ont pris le risque les premiers). Ils ne m’embauchaient pas comme scénariste, mais s’engageaient à adapter livre par livre, comme pour le Seigneur des Anneaux, ce qui me convenait tout à fait.

Pathé Renn, de son côté, me prenait comme scénariste (youpeeeh !), vous prenaient, vous les fans, comme acteurs (re-youppeeeehhh !)  mais voulait prendre des bouts des quatre livres pour les adapter en un seul scénario.

J’avais dit aux américains que je voulais être scénariste, raison pour laquelle je refusais leur proposition. A présent, j’hésite totalement, d’autant qu’un éditeur américain est en train de signer pour publier les Sortceliers aux Etats-Unis avec une grosse promotion (enfin !).

Je n’ai pas vraiment envie qu’on prenne des bouts du tome 1, du tome 2, du tome 3 ou du tome 4, pour en faire un seul scénario. D’autant qu’à contrario, il y a tellement de choses dans le premier tome qu’on pourrait en faire deux films sans problème !

Vous voyez donc le problème cornelien dans lequel je suis ? D’un côté, choisir les américains, sacrifier mon implication dans le scénario et que mes fans n’aient aucune chance d’être choisis comme acteurs (à moins de parler couramment anglais) et voir le projet m’échapper totalement, mais que ce soit bien "les Sortceliers" qui soit le premier film adapté. Et de l’autre choisir les français, sacrifier mon travail d’auteur, que les Sortceliers, le livre Interdit, le Sceptre Maudit et le Dragon Renégat soient mutilés et rassemblés en un seul film, mais être scénariste et que les fans participent à mon film.

 Je suis crucifiée. Si si. D’accord, il y a sur notre pauvre planète des tas de choses horribles et monstrueuses qui méritent certaiement bien plus de se sentir crucifiée, mais bon, là, c’est ce choix qui me semble vraiment difficile.

Pour compliquer le tout, M6 et TF1 avancent super vite pour la série de dessins animés. Or si les américains se fichent que Tara sorte en dessin animé, Pathé Renn, eux, veulent que la première image visuelle de Tara soit le film, pas la série. Les uns et les autres sont en train de me rendre dingue.

Et après on s’étonne que je fasse des crises de tétanie ! pfffff !

Maaaa vie
14 commentaires
  1. Keane

    IL FAUT AB-SO-LU-MENT QUE LE FILM SOIT EN FRANCAIS!! Je rêverais de jouer Tara car je lui ressemble mais pour ça il faut ab-so-lu-ment qu’il soit en français! En derniere news, je parle pas anglais courrament et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là!! Je ne serais surement pas “la” Tara du Cinéma, mais je me batterais pour qu’il y ai plusieurs film! MAIS EN FRANCAIS!!! TORTUREZ LES!!lol! IL NOUS FAUT PLUSIEURS FILMS ET EN FRANCAIS!!! Sophie, tu n’as qu’à dire qu’il y a des milliers de taraccrocs d’accord avec toi!!!

  2. Louis

    Wow.
    La vie d’auteur est palpitante.
    Bonben va falloir faire un choix pour le cinéma mais … ce serait mieux par des rrancais (allons enfants de la patriiiieee).
    Quand seras Tu sur bordeaux pour un de tes livres ?

  3. Ptit_vinvin

    eh ben,
    vous en avez du choix…^_^’
    eh bien moi je pense que pour l’interet de l’histoire et du livre,vous devriez choisir le côté ou les fans ne peuvent pas joué(je crois que je vais me sucidé après avoir écris cela)
    Le livre est tellement bien,j’ai lu des livres comme eragon ou j’ai été un peu déçu du film parce qque j’ai lu le livre et il manquait des détail,comme pour le harry potter. Alors quand je pense que les harry potter et tara duncan on dans le livre à peu près le même nombre de pages.Il manque beaucoup de détail pour un seul livre, alors les mettre tous ensemble va faire charabia pas possible…
    De plus, en regardant le film 1, on aura encore plus l’envie d’allé voir le 2…
    Mais je pense que tu trouveras quelqu’un qui te proposeras:le rôle de scénariste est attribué a sophie,les fans pourront être les acteurs il y aura 1 film pour chaque tome…et sa ne dérange pas si il est diffusé après le dessin animé…
    dsl de prendre cette exemple mais un peu comme dans harry potter!d’accord il n’y a pas eu de dessin animé mais le reste il me semble que ca s’est passé comme je viens de l’écrire…
    tu trouveras un moyen sophie de toute façon…
    Pour moi le principale c’est que le film soit bien et que son écrivain (toit) soit fière de dire qu’elle en ai l’auteur,de pouvoir se promenée dans la rue en ayant les fans qui vous sautent dessus…
    bon d’accord je croit savoir que vous n’aimé pas trop cela mais il faut que lorsque le film soit diffusé,les fans soient fière de vous,le monde soient fière de vous,votre famille, vos proches et vous mêmes!!!
    en espérant que vous prendré le bon choix.bon été!!!
    je vous adore!!!!

  4. Boston

    Ils sont fous ces producteurs de chez Pathé!!!! sagager 4 livres pour faire un film!!!!!!!!!! LES MALADES!!!!!!!!!!!!!!!!!! et le film américain, encore pire puisque aucun de nous, pauvres fans ne parlant pas anglais courament, n’aura sa chance dans l’histoire. quelle casse-tête chinois, ma pauvre Sophie!!!! et mettre les gens de chez Pathé dans une situation critique, genre boycotter le film s’ils veulent faire les quatres en même temps. IL FAUT SE MOBILISER POUR PRESERVER CE CHEF-D’OEUVRE DU XXIème siècle!!!!!!!!!!!!!!!!! TOUS AVEC SOPHIE CONTRE LES AMERICAINS ET LES GENS DE CHEZ PATHE QUI VEULENT SAGAGER LES QUATRES PREMIERS LIVRES DE TARA DUNCAN!!!!!!!!!
    -x-
    AH NON!
    L’Amérique, c’est très bien! Avec Sophie, mais PAS contre les Américains! Ah non! Pas d’accord! Du tout! Contre les gens de Pathé, par contre, OUI!
    Mais euh… Depuis quand je suis personne? Hein? Je parle Anglais, moi!

  5. Boston

    Sophie, à ta place, je prendrais les Américains.
    Tu es écrivaine, pas sénariste! Les fans pourront faire les voix des adaptations Françaises.
    En plus, si tu laissais faire Pathé, Tara Duncan deviendrait comme Eragon ou Harry Potter 5: MAL INTERPRÉTÉ. Probablement. En plus, tellement de scènes, de choses, de machin et des bidules importants seront négligés. Comment veux-tu faire rentre 4 tomes de 500-600 pages dans un film de trois heures max?

  6. Boston

    Pour ceux qui trouvent qu’il n’y a que les Américains qui font des supers films: Harry Potter est tourné en Angleterre! Par des Anglais!

  7. Boston

    Je connais en tout cas 2 personnes en Amérique des 11-12-13 ans qui vont ADORER.
    Je connais des adultes (tout plein!) qui seront RAVIS de jouer dans Tara Duncan; surtout une fois lu!

  8. Boston

    Aussi, Sophie, je ferais un vote:
    Américains, avec tous les tomes?
    Français, avec 1 seul film?

    Pas de négociation possible, j’imagine, sinon, Sophie l’aurait fait!

  9. Honyasama

    Vous êtes sur un vieil article, mademoiselle. ^^

  10. LoDream, (Surnommée Fraise des Bois par sa Chamallow ^^)

    Il faut qu’un des deux obtempère.
    Soit Pathé veut bien faire un film par livre soit les Américains ils te laissent faire le scénario parce que sinon tout le monde risque d’être deçu y compris toi, et nous on veut pas d’autres crises de tétanies !! =(

  11. Tit-Actrice

    kikoo. ce s’rait b1 si tu prends les américains et tu negocies pour etre scenariste. il faut si possible que le fans francais est 1 chance c’est a dire faire des 5 PERSONNAGES PRINCAUX des français(tara,robin,moineau,fabrice et cal)donc faire les castings de ces 5 personnages en france!!!
    voila comme sa: francais+bon effets speciaux+scenatrice-auteur= super film!!!

  12. Melorude, déesse de la musique et fétarde survoltée

    hello!
    Ne me demandez pas ce que je fais ici, car j’en ai aucune idée… *sort*

Poste un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.