Blog et news de Sophie Audouin

3 février 2006

Brest et la linguistique

Je pars à Brest demain matin. En avion. Par moins 4° celsius. La question est donc, l’avion pourra t il décoller sans glisser sur la piste ? Ou pire, le décollage, ça va encore, mais que va t il se passer à l’atterrissage ! Zzzzzz, baoum, crash ? Maman, j’ai peur ! Sinon, je suis ravie, Brest est une jolie ville et j’adore la mer. Quand elle n’est pas gelée genre arctique et/sous une couche de neige de 20 centimètres. Donc Moon Boots (je vais pas avoir l’air ridicule moi, s’il n’y a pas de neige !) et grosse doudoune (non, je ne parle pas de ma poitrine, mais d’un truc qui me fait ressembler à un bibendum et est sensé me tenir chaud, est incasable dans les compartiments minuscules des avions tout aussi minuscules qui font Paris Brest, et que je vais certainement regretter d’avoir emporté.) Mais je suis contente de rencontrer les fans de Brest et la librairie a l’air super sympa.

Ah, et information pour Europe 1, en fait, ce n’est pas ce dimanche là, mais le dimanche d’après. Le dimanche 12 Février à 16H. On a enregistré l’émission, et c’était super intéressant. Vous savez d’où vient le terme OK ? Ca vient de la guerre de Sécession aux Etats Unis (qui n’étaient apparemment pas si unis que ça à l’époque, puisque c’était la guerre). Tous les matins, un pauvre trouffion (soldat) s’y collait pour compter le nombre de morts. Il notait sur sa liste one killed, seven killed, one hundred killed, sous cette forme 1K, 7K, 100K. Lorsqu’il n’y avait aucun tué, cela donnait donc zero killed, ou 0K. C’est donc de la que vient l’expression OK, si c’est OK c’est que tout va bien, qu’il n’y a aucun tué. Wahou, j’en ai appris des choses moi ! Elle est géniale cette émission sur la linguistique !

Enfin, comme je pars à Tignes Jeudi prochain, aérer mes neurones, skier et travailler sur Tara (non, non pas tout en même temps, c’est difficile l’ordinateur sur les pistes, lol !), je vais dédicacer Mercredi 15 et non pas Samedi 11 à la librairie le Bouquinetiste à Val d’Isère. Cette info c’est pour ceux qui m’ont dit qu’ils allaient venir me voir à Val. Sinon, les discussions avec les producteurs pour le film avancent avancent avancent, donc, on va bien finir par arriver quelque part !

Maaaa vie
63 commentaires
  1. Alexandre - Dit Snuffy mage

    De quoi parlera l’émission.. Enfin je veut dire : quel rôle y jouer-vous ?

  2. Clowride

    salut à tous

    merci sophie pour cette petite leçon de culture général moi je n’était pas au courrant

    en tous cas bon voyage à brest

    @+

  3. Aly

    Wouah c’est cool ca!! Tu la vu le sketch de gad elmaleh sur la peur en avion? lol j’espére que sa se passera bien!!! Alr comme ca le projet du film avance??? Et t’as des nouvelles du casting?

  4. Aly

    j’allais oublier… bon voyage quand même!!

  5. Sophie Audouin-Mamikonian

    Merci Clowride et merci Aly ! Euh, pour le casting, je signe d’abord avec le studio, ensuite ,ils cherchent les sous pour monter le film, ensuite, ils travaillent sur le scénario ensuite ils font le casting…alors, à mon avis, rien ne sera décidé avant neuf à douze mois ! Alexandre, nous avons été interviewés, Martine Mairal et moi, sur nos livres et les mots que nous avons inventé (néologismes) ou dont nous avons détourné le sens. Comme Sortceliers, ou les sopors pour les fleurs, ou encore les Glurps, les blurps ou les pouics !

  6. Bilouche

    oué moi je connai gad elmaleh de la peur en avion C tro droL é avec le blond ossi..bon assé papoté ba moi je voulé te souhaité bon voyage et skie bien !!!

  7. Séléna!  --Lithuania !

    j’aimerais bien pouvoir écouter cette emission, le 12 février… malheureusement, ce jour là à cette heure là, je serais au fin founc de l’Allemagne…
    bon voyage tout de meme à vous!

  8. Steffyzen

    bon séjour à Brest avec votre super doudoune et vos moon boots.Mais je pense que vous pouvez tous vous permettre, vous êtes un auteur de Fantaisy…lol en tout cas ce sera toujours mieux que les talons aiguilles.
    Dommage que Val d’Isère soit si loin, je serais venu vous cuisiner sur les mysterieux Magister et dragon renégat!!!!
    en tout cas bonnes mini vacances.
    J’espere que vous aurez bientôt de bonnes nouvelles pour le film.
    Mais par pitié!!! ne prenez pas Madonna pour faire la voix de Tara….lol

  9. Flotitou

    et Sophie, tu l’a vu le sketch de gad elmaleh sur la peur en avion ??? TROP EXCELLENT !!!!
    (…) moi j’arrêterai d’avoir peur en avion le jour où on arrêtera d’applaudir les pilotes parce qu’ils ont réussis l’atterrissage !!! lol ^^, ben oui, parce qu’il va se chauffer et il va redécoller !!! lol ^^
    Il est bien, n’est-ce pas Aly !!!

  10. Aly

    lol oué, c’est clair qu’il est trop excellent!!Tout ces sketch il sont trop marant de toute facon!lol Pff c’est trop dommage, le casting commencera je serais beaucoup trop vieille pour participer….Adieu ma chance…

  11. Erylis

    Pas certain parce que pour le film de Celui-Dont-Je-Ne-Veux-Pas-Prononcer-Le-Nom, ils ont pris des gens plus vieux.
    Bonne nouvelle, mes cheveux auront le temps de pousser !!
    Je préviens mes cousins que tu es à Val Sophie…

    Je suis en train de regarder un film ma foi pas super intelligent assez “à l’eau de rose” mais bon… On fait avec ce qu’on a !! (petit racontage de life en direct)

    Sophie, tu pourras prendre une photo de toi en Moon Boots et doudoune pour qu’on t’admire ??

  12. Pia_ze bambina

    Hey!!! Erylis, ca faisait longtemps non?
    Le bahut nous donne trop de tests…9 controles en seulement 5 jours de cours et je ne suis qu’en 5ème…je n’ai plus le temps de checké mes mails (mon cousin m’a envoyé un mail pour noel…ouille!) ni d’aller sur mon site préféré…c’est génial si le film se met en place (dans 1 an? super, j’aurai plus mes broches!!! lol !)…et Tara 4 aussi!!!
    Bon voyage Sophie!!!!
    Il fait plus froid a Brest qu’a Montréal…

  13. Kira

    Iaorana. J’ai un coup de gueule à lancer!!! c pas juste que se soit que des anglais!!!! Que le casting soit en Angleterre!!! Je vis en Polynésie et je ne peux pas poser ma candidature, ensuite y’a pas bcp de noir ds Tara Duncan!!!!!! Je suis métisse et j’aimerai bien qu’il y ai plus de psg de couleurs!!!!
    Bon voyage Princesse!!! Je pars moi aussi en voy mais just pour Bora bora!!!lol Non je plaisante!!!!
    Nana!!!!
    Kira

  14. Sophie Audouin-Mamikonian

    Merci à tous, je vais essayer de ne pas me casser un bras ! Euh, tu as tout à fait raison Kira, va falloir que je change ça dans mon livre ! Mais comme j’ai pris mes filles comme modèle, et leurs copains, ben j’y ai pas pensé, tout simplement. Chuis vraiment stupide. Promis dans le prochain, je te prends comme modèle et je mets une ravissante métisse ! lol !

  15. Kreatture

    Bon séjour à Brest !!! Et bonne chance pour l’avion, comme on l’a déjà dit, ça me fais penser à un sketch de Gad Elmaleh ! Moi je déteste l’avion mais bon…j’arrête de raconter ma vie ! lol !
    J’ai une amie qui va être à Val d’I-je-sais-pas-comment-ça-s’écrit et qui va venir pour les dédicaces ! J’ai hâte d’être à Paris le 19 Mars !

  16. Rébecca

    Bon voyage Sophie! Moi non plus j’aime pas trop l’avion… Trop mal aux oreilles. Oui, je sais il faut manger des chewing-gum. Le problème c’est que à part quelques grammes en plus, les chewing-gum me font pas d’effets…
    Ah, Sophie, tu parles de la doudoune qui fait ressembler au bonhomme Michelin?^^
    Je ne savais pas que OK venait de là. Vais me coucher moins bête ce soir ^^…

  17. Bubulle

    je viend’arriver c’est koi cette histoire de film,?tara au cinéma??oua sa pete!!! expliquer moi!!
    merci

  18. Bubulle

    a et eu sophie… eske tu va dedicasser des livre a Saint etienne????(allez les vert(lol))

  19. Pia_ze bambina

    Bon voyage Sophie!!!
    Poeme:
    “Sophie va faire
    Du ski
    Avec son ordi sur les genoux
    Pour que Tara vienne plus vite a nous!!!
    Go Sophie!!!!
    Pas de bras cassé
    Car aux fans ca déplairait!”
    Si y a qqn…je suis la!!

  20. Ratapara

    oh, faite, est-ce que sa intéresse qqun les Petits As ? parce que sa se passe a Tarbes et ce soir ya le match santoro+nadal (sauf que j v pas). Ya qqun qui y va ?

  21. Fanch (ou Gorgoth)

    Bon, bonjour tout le monde et sphie, je crois que tu as rencontrée ma mère à brest,(une blonde avec ma mamie), et donc elle m’a dit qu’elle s’attendait à voir une p’tite vieille, et quand elle t’as vu, elle s’est dit, oua le canon! alors quand je lui ai dis ton vrai âge, elle me croyais pas elle pensait que t’en avais 30. Voilà, autrement elle m’a dit que tu étais super sympa et tout… et… trop cool! j’ai mes livres dédicacés!
    Vievement le 4è tome, il n’y avait pas de neige tu as pu voir à brest, d’ailleurs, il ne neige presque jamais à brest(eh oui, malgré que souvent la couleur de la température pour brest est bleue à la météo).
    Voilà, j’espère que tu as passé un bon séjour et que tu as pu voir que les crêpes bretonnes c’est les meilleur! au revoir tlm!

  22. Fanch (ou Gorgoth)

    oups, désolé pour le com, j’ai tapé trop vite et j’ai oublié le 0 à sophie, aie! on peut pas rééditer!

  23. Fanch (ou Gorgoth)

    Aussi, tu dois avoir une super méga ultra mémoire pour te rappeler de tes fans, tu reçois eu…(je sais pas combien, surement autour de 2000 messages par jour) et tu arrives à t’en souvenir! chapeau!
    Autrement, elles ont quel âge tes filles? héhé….. non je rigole! Juste pour dire coucou à ta famille qui je le pense, joue un rôle important dans ton livre!
    Mais …. ma question est surement bête mais princesse de quoi? Je croyais les reines et tout c’était plus qu’en Angleterre?
    Ca a un rapport avec la déscendance? Merci de me répondre et bon W-E à tous!

  24. Liestra

    Ah…les Brestois sont chanceux…on peut pas nier^^
    Donc j’ en profite pour te dire bon voyage, Sophie, reviens-nous vite^^(si possible sans rien de cassé^^)

  25. Fanch (ou Gorgoth)

    Oui! on a de la chance , c’st sure! On a aussi tous la chance que ce soit sophie(une française) qui est écrit tara duncan et qui est auta,t d’humour ainsi que le courage d’avoir un blog à s’occupoer….

  26. Liestra

    Et oui, c’ est sur que l’ on a de la chance que Sophie n’ ai pas écris Tara en Anglais, je n’ aime absolument pas le fait qu’ il faille attendre la traduction de certains livre, alors que les anglais, eux….grrrrr!!!!^^

  27. Liestra

    hop! 31, Haute Garonne^^ma région!!!

    (lol, mes cousines sont nées au finistère^^)

  28. Erylis

    Sophie est Princesse D’Arménie, Gorgoth.
    D’ailleurs elle avait fait un sujet sur l’Arménie à une époque lointaine si je me souviens bien…
    Et hop ! 45, Loiret :
    “Rien à voir,
    Rien à manger,
    Juste des musées,
    Et des châteaux à visiter,
    Voici le Loiret !!”

    Merci Erylis pour la contre-pub du Loiret !!

    Ah si !!
    Il y avait la Coupe du Monde de SAbre Dames à Orléans !! Et LA FRANCE A GAGNE GRACE A ANNE LISE TOUYA QU’ON REMERCIE BIEN FORT !!!

  29. Rébecca

    34! Languedoc-Roussilion ^^
    L’Arménie? oui je me souviens que Sophie avait fait un article dessus… Mais je sais pas trop où c’est.
    Moi, la géographie…

  30. Liestra

    je crois me souvenir que l’ Arménie est quelque part à côtè de la Roumanie…en truc en “i” je crois…
    sinon, l’ article de Sophie sur l’ Arménie, vous pouvez le voir en inscrivent “Arménie” par exemple dans la barre de recherchetout en haut, puis, faut taper sur ok, et ça doit bien renvoyer à l’ article^^

  31. Ratapara

    et oui la TARBAISE lise Touya a gagné !!!
    et ya personne qui connait les petit As, (tournoi de tennis pour les 12 14 ans )??? ya moresmo pierce nadal etc.. qui sont passer par la( nadal a gagné en 2000)
    je dit sa parce que je suis tarbaise et meme si chui pas au numéro 65
    @+++

  32. Liestra

    dis, Erylis, tu t’ es trompée^^il aurait fallu que tu attendes le comm 45, là, tu en étais au 32^^lol, ça fait rien de toute façon, je t’ adore quand m^m!!!(sauf que là, j’ ai vraiment envie de lire la suite de ton histoire…je suis sure que tu comprends^^d’ ailleur, tout le monde içi doit comprendre…avec Tara Duncan numéro 4 je veux dire…vite Sophie!!!!!)

  33. Liestra

    elle fait quoi Lise Touya? Du tennis? désolée, mais je connais pas trop trop les champions du moment, moi, tant que suis derrière mon ordi ou un livre, je suis coupée du monde extérieur…ça vous le fait pas à vous?
    Donc, ben, je connais Nadal, Pierce, Moresmo(ben oui, quand m^m, faut au moins connaître ces trois là^^)mais Touya…désolée Ratapara!

  34. Fanch (ou Gorgoth)

    Pour touya, je connais pas non plus…. Et pour l’arménie : # images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.philnet.fr/res/layout/armenie.jpg&imgrefurl=http://www.philnet.fr/fra/cyber/armenie_c.html&h=306&w=327&sz=24&tbnid=brPKxCoFZQbodM:&tbnh=106&tbnw=114&hl=fr&start=5&prev=/images%3Fq%3Darm%25C3%25A9nie%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D

  35. Sophie Audouin-Mamikonian

    Hrrrmmm, Liestra, l’Arménie est entre l’Azerbadjian, la Géorgie, l’Iran et la Turquie (tu avais raison pour un truc, la fin en i ! lol !), pas trop du côté de la roumanie, c’est le caucase, hein, pas les balkans ! lol ! alors me voilà de retour de Brest. Super sympa, l’avion ne s’est pas crashé (glurps !) et tout va bien. Alors Gorgoth, Marine a 15 ans et Diane 18. Et oui, j’ai vu ta maman et ta mamie qui étaient épatées que je sois au courant de ton après midi de sport ! mdr !

  36. Fanch (ou Gorgoth)

    Lol! en tout cas, depuis qu’elle vous a vu, elle veut absolument lire vos livres, pas de chance, mon père avait déjà commencé à les lire. 15 et 18 alors, mon âge et celui de mon frère, vous auriez pas une petite fille de 9 ans cachée par hasard? non je rigole, autrement, vous avez un château fort ou un truc dans le genre en Arménie?
    Pour le sport, oui, elle est revenu à la maison avec les gros yeux, et la première chose qu’elle m’a dit c’est: ton pseudo c’est Gorgoth?

  37. Fanch (ou Gorgoth)

    Autrement, plus que deux semaines à tenir et c’est les vacs! enfin, je peux commencer à m’échauffer pour le ski, en enpérant que ca va pas finir comme la dernière fois. (Moi j’ai rien eu de cassé donc pas grave mais comme ma mère devait s’occuper des handicapés et pouvait pas skier, elle se défoulait sur moi à la fin).
    Et vacances en famille, ca clak! on délire trop!(famille=cousins, packe c’est pas avec les parents qu’on pourrait s’éclater. Ca a peur tout le temps.).
    Bon cours ou bon travail pour les plus v.. eu… grand!

  38. Honyasama

    Ravi de te voir de retour Sophie, et que ton voyage c’est bien passé. Ma mère m’a raconté que lorsque l’on prenait l’avion pour aller chez ma grand-mère maternelle et le reste de ma famille de son côté, à une certaine époque, on était obligé de faire une escale dans un pays qui faisait un contrôle aérien très dur (non, ce ne sont pas les Etats-Unis, mais quelque part en Afrique, je crois.). Et il y avait des militaires qui montaient inspecter l’avion avec leurs armes à l’épaule. Mais j’étais trop petit pour pouvoir m’en souvenir. Même si j’ai parfois l’impression de me rappeler une scène de ce genre. A moins que ce ne soit mon imagination débordante qui me donne l’impression de me souvenir de ça…

    J’en ai terminé avec le racontage de life comme dit Liestra, ou Erylis, ou Pia_the_Bambina, ou Violinou, ou… ou… Désolé les filles, je ne sais plus de qui il s’agit… ^^;
    Donc, je voulais dire que j’aurais bien voulu voir la tête de ta mère Gorgoth. ^^
    Et je tiens à te féliciter Sophie d’être aussi proche de tes fans, surtout quand ils ont un pseudonyme facile à retenir. ^^

  39. Fanch (ou Gorgoth)

    En tout cas, je n’ai jamais vu un autre auteur se donner tant de mal.

  40. Calista (la nulle du volant)

    La bretagne, la petite soeur de la noramndie !lol!
    Moi aussi j’ai une peur bleu en avion. . . Mais, il faut pas avoir peur en faite. . . C’est juste en truc avec les ailes et un moteur!lol!
    Bon ski. Kiss

  41. Honyasama

    La Bretagne, c’est comme la montagne, ça vous gagne !
    Et comme je prends l’avion depuis tout petit, je n’ai pas peur. Par contre, ce n’est pas facile de dormir dans une position quasi-assise.

  42. Kiel (Déesse Polyvalente-Faites-Vous remplacer!)

    Eeeeh ben,ça fait un bout de tempd que je ne suis pas venue ici…Ent tout cas, moi, je me présenterai au casting des doublages en français!Avec un peu de chance, ce sera àParis,dons près de chez moi!
    Avec ma voix grave(pour une fille)et ultra-laide,
    j’aurais peut-être des chances de doubler Fafnir…

  43. Kiel (Déesse Polyvalente-Faites-Vous remplacer!)

    Personellement, je n’ai pas peur de l’avion.En fait,j’aimerais bien sauter en parachute…Mais même le saut à l’élastique c’est hyper-cher(450€ le saut!!!),alors…

  44. Tomlou

    La bretagne, petite soeur de la normandie !! argh ! mon dieu, quelle abomination !! La famille de la bretagne se trouve de l’autre côté de la Manche, nom d’un petit biniou, ou dans le nord ouest de l’Espagne, qu’on se le dise !!… bon je plaisante bien sûr, mais c’est toujours rigolo d’attiser ses vieilles querelles de clocher… car on ne m’otera pas de l’idée que les normands nous ont honteusement spolié en annexant le Mont St-Michel… 😉 allez vive les bretons, et amitiés aux “cousins géographiques” de normandie.

  45. Fanch (ou Gorgoth)

    lol! Allez brest! on gagne les huitième et allez tous les bretons!

  46. Liestra

    Je te crois à 100/100 Tomlou^^
    heu…oui, bon, il y avait un “i”^^nous allons dire que moi et la géographie…pourtant, j’ était allée regarder, mais…c’ était je ne sais pas quand…il doit y avoir longtemps…lol, la fille qui cherche les excuses^^
    sinon Honyasama, le racontage de life, c’ est pas de moi…mais c’ est ou de Violinou, ou de Pia-ze-bambina ou d’ Erylis…tu as le choix^^je leur demanderais si tu veux^^

    (dis Sophie, tu ‘ en veux pas, hein? Franchement, j’ étais sure que c’ étais en “i”, et Roumanie…bon, d’ accord, c’ est en “e”, mais il y a le son^^)

    au fait, je voulais dire quelque chose, mais je sais plus quoi…ah oui!! Pour les avions…je suis comme…comme…désolée, je trouve plus qui c’ est, mais je suis comme celle qui disait que les avions lui faisaient mal aux oreilles et que les chewin-gum(oui, l’ orthographe, c’ est pas encore ça, pourtant, je me suis entrainée il y a…qqtps^^)donc, ben, moi, après un voyage en avion, j’ ai hyper mal aux oreilles pendant les trois quatre jours qui suivent, puis, le reste de la semaine, j’ ai mal à la tête…donc le séjour à Paris est fichu pour mon entourage^^(aïeeeee!!!!lol, non, je me plein pas tant que ça, ce serais exagérer^^)

    donc, ben, @ touti +++, je vais de ce pas réviser ma géographie(et oui, contrôle demain, Allemagne+Espagne…ouin^^bon, d’ un côtè, j’ ai pas à me pleindre, il n’ y aura pas les pays d’ Orient à placer, je pense que je m’ en tirerais bien…oups, dsl pour ce racontage de life(scuse Honyasama, j’ ai pas fait exprès, c’ est sortit tout seul^^)
    allez, là, je m’ en vais vraiment cette fois, j’ ai du vous gaver avec mon rac…bon, ça va, j’ ai compris^^

    @ touti +++

  47. Honyasama

    Désolé d’avoir cru que le “racontage de life” venait de toi Liestra. Et comme je suis parfois partisan du moindre effort, je crois que je ne vais pas chercher qui est la personne qui a commencé à utiliser cette expression la première.
    Et si tu as des problèmes avec l’orthographe de chewing-gum, tu n’as qu’à parler de pâte à mâcher. ^^

  48. Fanch (ou Gorgoth)

    Espagne + Allemengne, j’avais eu ça comme contrôle en 4è, il y avait l’Italie aussi, fallait placer toutes les villes et tout, donc c’était cho à apprendre mais quand on connaissait bien c’était un 20, enfin bonne chance pour apprendre!

  49. Rébecca

    J’suis contente de pas être la seule qui ai des soucis avec le chewing-gum en avion, hein Liestra ^^

  50. Liestra

    Rébecca, c’ était donc toi!!!!! Ah, je suis en partie comme Honyasama, je suis plutôt partisante du…hum…moindre effort, je n’ ai donc pas appronfondi la question de: mais qui a donc les m^m problèmes que moi en avion??? Donc, je suis ravie de vous dire que j’ ai trouvé!!!(oui, ça fait tarte, tu viens de le dire^^)

    Euh… Honyasama, il faut pas que tu t’ excuse, un, parce que tu avais promis, tout simplement, et puis que c’ était un cadeau de Noël(lol, ça date^^)et deuxièmement parce que tu n’ as absollument pas à t’ excuser, tout le monde peut se tromper, et ne pas savoir identifier les us et coutumes de chaque fan…

    Ah, je revient de mon fameu contrôle…le tourisme en Espagne, moi qui avait bien appris les emplacements de chaque ville, les dates de la reconquista(oui, fait pas espagnol^^aime pas ça^^)et de la réunification allemande…et bien non, elle s’ est arrangée pour nous faire apprendre les emplacements pour rien^^(lol, pas trop la fille!)! Bon, fini avec le racontag…oups…(n’ empêche, je crois bien que c’ est de Violinou, ça lui ressemblerais plus… faudra que je lui demande^^)

    Donc ben, @ touti +++

  51. Liestra

    ah, pour chewin-gum, ben, je vais opter pour la façon d’ Honyasama…

  52. Honyasama

    Je sais bien que je t’avais promis d’essayer de ne plus m’excuser à tort et à travers, mais je pense que c’est dans ma nature, donc même si je fais des efforts, ça revient toujours, tout comme le fait de te vouvoyer Sophie. Mais pour ce qui est de ton vouvoiement, j’arrive à me corriger avant de poster.

Poste un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.