Blog et news de Sophie Audouin

7 février 2005

Anti Sémitisme

J’étais chez le coiffeur (j’adore aller chez le coiffeur. on vous bicoune, vous tripatouille, vous masse la tête, fait les ongles, rend belle…quoi que dans mon cas la tache soit rude…on peut lire des journaux débiles genre Voici en rigolant comme des baleines aux anecdotes croustillantes, on peut raconter sa vie, (le coiffeur n’a pas le choix, il doit écouter), bref, c’est un petit paradis) lorsque Samia, ma ravissante et adorable coiffeuse depuis neuf ans, celle a qui je dois mes bouboucles, moi qui ais les cheveux désespérement raides, se penche vers moi d’un air mystérieux et chuchote : – Dis moi sophie, tu es juive ?
Hrrmmm, visiblement Samia avait zappé le fait qu’en tant que Princesse héritière du trône d’arménie, j’étais également princesse du premier royaume chrétien au monde. Donc chrétienne, si si. Vu que ça fait si longtemps qu’elle me coiffe, qu’elle lit mes livres avec jubilation et qu’elle me connait bien, j’avoue que sa question m’a un peu destabilisée. J’ai donc décidé d’étaler ma science comme le fameux adage de la confiture (vous savez, la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale !) et lui ai raconté comment le roi Achod, en 350 et des poussières, est tombé amoureux d’une nonne d’une beauté surnaturelle. Mais la nonne a refusé de lui céder et il l’a emprisonné pendant dix ans (ah l’amuuuur !). Au bout de dix ans, super gêné d’avoir fait un truc pareil, pour se repentir (l’histoire ne dit pas si elle lui a cédé ou pas), il s’est converti ? la religion chrétienne et en a fait la religion de son royaume, ce qui fait de l’arménie le premier pays au monde ? avoir fait de la religion chrétienne une religion d’état.
– Ohhh, a fait Samia, je ne savais pas (ben elle est pas la seule, hein, l’arménie n’est pas un pays très connu en fait), parce que machine, l? , elle dit que tu es juive, parce que les juifs ils dirigent le monde.
La j’avoue que j’ai avalé de travers. J’ai regardé son beau visage très sérieux et je lui ai répondu.
– Euuuuh, soyons sérieux, Samia. Il y a un milliard de musulmans (elle est musulmanne, originaire du maghreb), il y a un milliard de chrétiens, il y a un milliard d’indouhistes et autant de boudhistes. Et il y a quoi…vingt millions de juifs dans le monde ? Tu ne penses pas que c’est un peu impossible, statistiquement parlant ?
– Ah, oui, tu as raison, j’y avais pas pensé.
Ben oui, hein, c’est ce que font les gens, très souvent. Et l’antisémitisme part de ce constat. Les gens ne réfléchissent pas ! On leur désigne un ennemi imaginaire et paf, ? l’assaut ! C’est tellement ridicule qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer et conclure sur cette blague qui m’a été racontée par un ami juif :
C’est Moise dans le désert qui marche vers la terre promise, suivit par son peuple qui a été esclave des pharaons pendant des centaines d’années, et un peu massacré sur les bords. Tout ? coup, il lève la tête vers le ciel et dit
– Dis moi, Oh mon dieu, c’est bien nous le peuple Elu, n’est ce pas.
Une voix grave tombe du ciel et répond
– Oui, c’est bien vous mon peuple élu.
Et Moise qui n’en peut plus dit avec une petite voix
– Euuuuh, tu pourrais pas en choisir un autre ?
CQFD !

Maaaa vie